Maison de retraite publique de Vallauris

La Maison de Retraite Publique de Vallauris est un centre de long séjour situé en côte d’Azur, dans la commune de Vallauris Golfe Juan, département des Alpes Maritimes, France.

Cadre

C’est un établissement avec trois grandes bâtisses à trois étages entouré de cocotiers. Des terrasses donnent aux locataires l’occasion de profiter d’un panorama agréable et apaisant. Deux cabines téléphoniques publiques sont installées dans l’enceinte de l’établissement et des parkings sont réservés aux visiteurs.
La Maison de Retraite est construite sur la partie Est de la côte française, dans la cité balnéaire de la côte d’Azur. Pour le climat, il fait froid en hiver et très chaud et ensoleillé en été. On y accède par la route ou par voie ferroviaire et la communication est aussi facile par la poste, par téléphone ou par fax.

Hébergement

C’est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes dont deux bâtiments, d’une capacité totale de 122 lits, font office de Maison de Retraite, tandis que les 120 lits du troisième bâtiment servent de centre de long séjour pour personnes âgées très dépendantes. Il possède 40 places de Service des Soins Infirmiers à Domicile.

Les bâtiments sont équipés d’ascenseurs. A chaque étage, un réfectoire leur est réservé pour manger ensemble tandis qu’un salon doté d’une télévision leur permet de se divertir.
Les chambres sont individuelles ou à deux lits pour accueillir les couples, avec à côté, un cabinet de toilette. Elles sont meublées et dotées d’une télévision et d’un téléphone.

Prestations de service

- Plusieurs services sont offerts selon leur besoin respectif.
- Une diététicienne établit les menus selon leur état de santé et sur prescription médicale
- Les linges sont à la charge de l’établissement. Cependant, chaque pensionnaire peut avoir son trousseau personnel.
- Un vaguemestre se charge des envois postaux et de la distribution des courriers.
- Les pensionnaires bénéficient d’un salon de coiffure et d’un lieu de culte

Activités

Trois animateurs dirigent les différentes activités :
Les sorties, les fêtes (anniversaires), les loisirs : (bibliothèque, vidéothèque), les activités manuelles

Personnels

1 médecin, deux spécialistes en gériatrie, des Infirmières D.E., des kinésithérapeutes. Les soins aigus nécessitant une hospitalisation sont assurés par les centres hospitaliers de Cannes et d’Antibes.

Si vous avez besoins d’informations complémentaires, voici les coordonnées de la Maison de Retraite : 06227 VALLAURIS Cedex B.P. 249 / Tél. : 04 93.64.72.00 / Fax : 04 93 64 72 01

mardi 12 mai 2009, par Isabelle Baldini