La Maison de retraite Notre Dame de la Paix

Nichée dans un cadre magnifique non loin du centre-ville de Toulon au cœur d’une propriété de 8300 m², la maison de retraite Notre Dame de la Paix vous accueille dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Notre Dame de la Paix, un endroit unique et tranquille

Créée en 1923 par une congrégation religieuse, la maison de retraite Notre Dame de la Paix reçoit les seniors dépendants ou non. Cet établissement propose des prestations de service haut de gamme pour les personnes qui vont y séjourner. L’accueil réservé aux clients est du premier ordre : il vise à mettre le nouveau résident en confiance. Notre Dame de la Paix propose des prestations personnalisées pour chacun des résidents. Ces derniers sont libres de décorer leur chambre et de faire leurs activités habituelles.

L’établissement peut accueillir jusqu’à 80 résidents. Les hôtes valides, semi-valides ou dépendants sont âgés au minimum de 60 ans. Les chambres sont de tailles différentes et le prix varie selon les catégories des chambres. Les tarifs dépendance sont établis par le Conseil Général selon le degré de dépendance de chacun ; une partie de ce tarif peut être prise en charge par l’APA. Le personnel de la maison de retraite est disponible le jour comme la nuit pour veiller sur les résidents. Une psychologue clinicienne effectue des séances individuelles et en groupe, que ce soit pour les familles ou pour les résidents.

Les avantages de Notre Dame de la Paix

Le personnel soignant de l’établissement est toujours aux petits soins avec les clients. Composé de médecins coordinateurs, d’infirmières, d’infirmières psychologues cliniciennes spécialisées en gérontologie, aides soignantes et aides médico-psychologiques, il prendra soin de chaque résident. Cette équipe est renforcée par les intervenants libéraux, comme les médecins spécialistes, généralistes, kinésithérapeutes ou podologues. Ici, les résidents souffrant d’Alzheimer bénéficient d’une aide particulière. L’établissement propose des séjours temporaires ou permanents selon les demandes de chaque client. Les chambres offrent un confort optimum et beaucoup de flexibilité pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

L’établissement possède une salle à manger proposant les plats savoureux concoctés par les trois cuisiniers. Les repas peuvent être servis dans les chambres ou dans la salle à manger et le régime de chaque personne est scrupuleusement respecté. La maison de retraite propose aussi des diners à thèmes. Les projets d’animations comportent divers jeux et des activités manuelles. Lors des évènements importants comme les anniversaires, l’ambiance est animée par des invités et des membres de la famille. Les résidents pratiquent aussi la gymnastique douce dispensée par des kinésithérapeutes. Des excursions et sorties pour découvrir les sites touristiques aux alentours figurent également au programme. Les élèves et lycéens viennent régulièrement visiter les résidents pour assurer les relations intergénérationnelles. Les bénévoles y organisent des projections de films et des journées à thème : carnaval, kermesse, créole, etc.

Contact :
Notre-Dame de la Paix - 961
Av.Colonel Picot -
Quartier Brunet - 83100 Toulon
Tél. : 04 94 61 97 00

mardi 15 février 2011, par Carole Mercier