Optez pour une maison écologique

L’hiver est déjà là. Et notre maison consomme beaucoup en énergie pour le réchauffement de l’intérieur. Une maison écologique est plus économique et plus saine qu’une maison ordinaire.

Maison écologique, ses effets bénéfiques pour la santé

À l’ère des énergies renouvelables et de limitation de l’émission des gaz à effet de serre, les maisons écologiques constituent actuellement la tendance. Il est temps maintenant d’abandonner nos vieilles habitudes de logement. Selon les statistiques, 10 % des Français changent de résidence chaque année pour des raisons professionnelles et des raisons de santé. Une maison écologique présente l’incontournable avantage d’être bénéfique pour la santé grâce à son air pur intérieur. La qualité de l’air dans une maison est un facteur primordial dans le développement de diverses pathologies et allergies respiratoires. En moyenne nous passons près de 16 h par jour enfermé entre quatre murs ; ce qui représente 67 % de notre temps journalier.

À cela s’ajoute encore le temps passé à l’extérieur, exposé à la pollution de l’air urbain. Une maison écologique n’est construite qu’à partir de matériaux naturels qui ne sont pas nocifs pour la santé, mais aussi durables et respectueux de l’environnement : bois, chanvre, paille, terre crue, briques monomur. Le bois retient prisonnier le CO2 présent dans l’air ambiant. En outre, il est 15 fois plus isolant que le béton. Les briques monomur contiennent de l’air dans leurs alvéoles. Ce qui permet une bonne isolation thermique. Ainsi la température à l’intérieur d’une maison écologique est toujours stable grâce à ses matériaux isolants, que ce soit en hiver ou en été.

Une maison écologique allège votre budget

Une maison écologique présente l’inconvénient de coûter 10 à 15 % plus cher qu’une maison traditionnelle. Toutefois, les bénéfices financiers à long terme qu’on peut en tirer valent bien le calcul. Si vous êtes un investisseur immobilier, les maisons écologiques sont une aubaine pour vous ! Par rapport à une maison ordinaire, une maison écologique a une grande facilité de vente ou de revente. La facture énergétique associée est aussi beaucoup moins élevée comparée à celle d’une maison ordinaire. Une maison écologique consomme en moyenne 50 kWh par mètre carré par an, quand une maison traditionnelle en consomme trois à quatre fois plus.

Côté fiscalité, une maison écologique nous apporte un certain nombre d’avantages également. Si l’on se décide à apporter des équipements d’amélioration énergétique pour notre maison traditionnelle, nous pouvons prétendre à un crédit d’impôt du type Développement Durable pour nos achats. L’ANAH nous apporte également son aide avec son éco-subvention. Celle-ci subventionne de 20 à 35 % les travaux de rénovation thermique : isolation thermique de la maison par les murs ou les plafonds, remplacement d’une chaudière,… Les maisons de résidence principale, construites avant le 1er janvier 1990 et subissant des travaux d’amélioration énergétique, peuvent bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro.

copyright : http://pixdaus.com

lundi 20 décembre 2010, par Carole Mercier