Comment lutter contre les hannetons ?

Le hanneton, ou melolontha vulgaris, est un gros insecte coléoptère de couleur brun roux qui possède des antennes frangées. C’est un indésirable terrible, très craint dans le jardin. Celui-ci dépossède littéralement les arbres de leur feuillage. Pour s’en débarrasser, certaines opérations sont à effectuer.

Présentation du hanneton

Vers la fin du printemps, les hannetons viennent ravager certains potagers et vergers. Il s’agit probablement de l’insecte le plus nuisible que l’on puisse rencontrer au. Le hanneton adulte se déplace en grande meute, dépouillant les plantes des jardins et les arbres du verger de leurs feuilles. Cet insecte se reproduit, on doit encore plus craindre ses larves qui constituent une véritable calamité pour les plantes.

Les terribles larves blanches et grasses du hanneton mesurent environ quatre centimètres. Egalement appelées vers blancs, elles ravagent tout ce qu’elles croisent dans le sol. Celles-ci dévorent surtout les racines des plantes. Elles poursuivent leur développement dans le sol durant trois ans. C’est au cours de la troisième année que les dégâts sont les plus considérables au sein du potager, en particulier pour les légumes racines et les légumes à tubercules tels que le navet, la betterave, la carotte ou encore la pomme de terre

Comment combattre les larves de hannetons ?

C’est durant le printemps, au moment où la terre est retournée et avant les semis, qu’il faut faire le plus attention aux larves de hannetons. C’est également à ce moment qu’il faut éliminer les larves. Au lieu de les écraser, on placera ces dernières sur un récipient pour que les oiseaux et les hérissons puissent les manger. Pour se débarrasser complètement de ces nuisibles, il est nécessaire de biner régulièrement durant la période estivale. Par ailleurs, il est conseillé de laisser les taupes libres car elles contribuent à la stabilité de l’écosystème du jardin : elles éliminent les larves en les mangeant. Il existe un autre traitement pour lutter contre les larves de hannetons : on peut, durant le printemps, enfouir du champignon « Beauveria brongniartii » dans le sol, cela s’avère efficace.

dimanche 15 janvier 2012, par Hélène André