Au soleil, protégez vos yeux de ses ennemis !

Noires, dégradées ou légèrement claires, les lunettes de soleil doivent être votre compagnon fidèle pendant les vacances. Prenez soin de vos yeux tout en peaufinant votre style.

Comment les rayons solaires peuvent-ils endommager les yeux ?

Comme sur notre peau, les rayons ultraviolets peuvent présenter des effets néfastes sur nos yeux. Il est faux de dire que nous n’avons pas besoin du soleil, mais une exposition à forte dose provoque des lésions et des brûlures oculaires à court et à long terme. Une étude de l’OMS a révélé plus de 20 millions de personnes dans le monde sont atteintes de la cataracte du fait des expositions solaires sans protection pendant l’enfance et l’adolescence.

Il est alors important de connaître ce qui peut porter préjudice à notre vue et de pouvoir y remédier. La chaleur et l’énergie dégagées par la lumière solaire entrainent des réactions chimiques dans les tissus oculaires. Les diverses parties de l’œil fournissent ainsi plus d’efforts qu’elles ne doivent procurer. Par ailleurs, si la lumière visible est trop intense, ou si on regarde directement le soleil, même brièvement, la rétine peut être endommagée et une perte de vision permanente peut s’en suivre.

Protéger ses yeux en période estivale

Pour une protection optimale de vos yeux durant l’été, rien ne remplace une bonne paire de lunettes de soleil. Elles doivent avant tout bloquer les ultraviolets, c’est-à-dire opérer à une réelle filtration. On exigera ainsi des normes d’étiquetage conformes aux indices de blocage. Il ne s’agira donc plus de se pencher uniquement sur le côté esthétique, mais de penser à son aspect pratique et indispensable à la santé des yeux.

Selon les normes de protection, les lunettes de soleil se divisent en trois catégories. Les lunettes de soleil esthétiques bloquant entre 0 à 60 % de la lumière visible, sont recommandées pour les zones où le soleil n’est pas trop fort. Le modèle tout usage bloque jusqu’à 92 % et convient aux conducteurs. Enfin, les lunettes de soleil à usage particulier sont appropriées pour toute exposition prolongée en plein soleil grâce à sa capacité de blocage atteignant 97 %. Dans tous les cas, n’oubliez pas de choisir un style en vogue qui mettra votre personnalité en exergue.

lundi 27 juin 2011, par Romain Morillon