Louer une chambre d’hôtes : découvrez ses avantages !

L’hébergement prend toujours une place considérable dans le budget vacances. Alors, pour ne pas faire souffrir son portefeuille et garder des souvenirs inoubliables de son séjour, la location d’une chambre d’hôtes est bien plus pratique et économique qu’un hôtel.

Le concept de base des chambres d’hôtes

Pour ceux qui ne savent pas encore faire la différence entre la maison d’hôtes et l’hôtel, voici comment fonctionnent les chambres d’hôtes. Il s’agit de chambres aménagées dans la demeure d’un particulier afin de pouvoir accueillir des invités. Ces chambres comportent généralement des salles de bain privatives et le prix de la location inclut le petit-déjeuner, et éventuellement les autres repas de la journée.

Certaines maisons d’hôtes sont labellisées, selon la qualité de leurs prestations et leurs services. Selon les labels, ce type d’établissement est noté sur une échelle de 1 à 5 clés ou épis. Cette classification attribuée à une maison d’hôtes constitue un gage du pour les clients. Par ailleurs, il est important de souligner que certaines maisons d’hôtes imposent un couvre-feu ; il est donc préférable de s’y tenir.

Les avantages de louer une chambre d’hôtes

Une chambre d’hôtes présente de nombreux avantages comparés aux autres types d’hébergements. Tout d’abord, les chambres d’hôtes ont souvent le mérite d’assurer à leurs occupants plus de convivialité et d’intimité. En effet, ce mode d’hébergement favorise le contact avec autrui, car les hôtes se chargent eux-mêmes de l’accueil des clients qui, souvent, y sont accueillis chaleureusement tels des amis ou des membres de la famille. En outre, le cadre est plus intime, car la capacité d’accueil d’un tel établissement est moins importante que celle d’un hôtel.

De plus, si l’hôte propose une table d’hôte, les repas seront l’occasion de goûter aux spécialités locales et d’échanger avec le propriétaire des lieux. Ce dernier peut éventuellement donner des conseils sur les endroits à visiter ou encore leur raconter quelques anecdotes pour mettre de l’ambiance. Ce n’est pas tout ! Il faut aussi savoir qu’en général, séjourner dans une chambre d’hôte revient moins cher qu’un hébergement à l’hôtel. Cette solution d’hébergement offre donc un meilleur rapport qualité/prix.

mercredi 5 juin 2013, par Romain Morillon