Vivre longtemps en prenant l’exemple des Japonais

Être centenaire au Japon, ce n’est pas un cas exceptionnel. En effet, cette longévité est scientifiquement expliquée par leur mode de vie, notamment une alimentation très saine.

Vivre longtemps grâce à un mode de vie basé sur la sagesse

L’espérance de vie la plus longue est celle de la population japonaise, et les femmes centenaires sont plus nombreuses que les hommes. Malgré un taux de pollution assez élevé dans le pays, les Japonais savent s’entretenir de sorte à rester en bonne santé pendant pratiquement toute leur vie. Leur mode de vie réduit notamment le risque d’être atteints de maladies graves telles que le cancer. De même, ils pratiquent une activité physique tout au long de leur vie, un sport qui est plutôt considéré comme faisant partie de leurs habitudes, et non destiné à un bien-être ponctuel, ni une recommandation médicale pour se tenir en forme. Enfin, leur activité cérébrale est constamment sollicitée. Ainsi, avec le temps, leur attention et leur mémoire restent infaillibles. Les Japonais ne connaissent pas la passivité et se laissent rarement aller. Ils se passionnent pour leur vie et la respectent autant qu’ils respectent autrui.

Vivre longtemps grâce à une alimentation saine

La sagesse des Japonais se retrouve dans leur façon de manger. En effet, en plus d’une alimentation saine, ils savent se limiter au strict nécessaire. Ainsi, les Japonais se contentent de peu de nourriture, mais elle est bien équilibrée. Ils consomment alors uniquement ce qui est nécessaire, sans essayer d’être complètement rassasiés. D’un autre côté, les bases de leur nourriture quotidienne contribuent à les garder en bonne santé toute leur vie. Il s’agit du soja, du riz et du poisson. Ces aliments comportent peu de matière grasse ainsi que des éléments naturels qui favorisent la digestion et aident à assimiler les éléments essentiels dont le corps a besoin. Également, le peu de calories journalières qu’ils consomment réduit tout risque de maladie cardiaque. Enfin, le secret des Japonais réside dans la consommation du thé vert. Il s’avère que le thé vert contient plusieurs vertus et est même recommandé par la médecine moderne. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Japonais consomment également de l’alcool et fument du tabac, mais les toxines de ces derniers sont évacuées plus rapidement et plus facilement par les effets de leur alimentation saine.

jeudi 15 septembre 2011, par Romain Morillon