Longévité : deux jumelles françaises intègrent le Guinness World Records

La France peut s’enorgueillir de détenir deux records de longévité. La femme la plus vieille du monde est française, les jumelles les plus âgées de la planète sont également françaises.

Les Françaises battent le record de longévité

Trois femmes françaises figurent dans la dernière édition du Guinness World Records, édité en octobre 2010. Il s’agit d’Eugénie Blanchard, née le 16 février 1896, âgée de 114 ans, et qui bat le record de longévité pour la gent féminine à travers le monde. Les jumelles les plus âgées du monde sont aussi françaises. Raymonde Saumade et Lucienne Grare viennent de recevoir, le jour de l’anniversaire de leurs 98 ans, le 23 septembre, le certificat attestant ce fait et leur intégration dans le fameux livre des records.

Deux jumelles françaises intègrent le Guinness World Records ! Raymonde et Lucienne totalisent, à deux, 196 ans et surpassent ainsi, en âge, tous les autres jumeaux de la planète. Elles partagent actuellement le même habitat, dans un joli village situé en Charente-Maritime. Leur descendance est composée de quatre enfants (deux fils et deux filles), de sept petits-enfants et de treize arrières petits-enfants qui leur rendent visite régulièrement pour rompre leur solitude. D’ailleurs, elles ne nécessitent pas encore une surveillance très rapprochée puisqu’elles sont en excellent état de santé.

Des jumelles très pétillantes de vie dans le livre des Records

Interrogées sur les secrets de cette extraordinaire longévité et leur étonnante santé pour leur âge avancé, les jumelles ont expliqué que c’est certainement dû à la joie de vivre qu’elles éprouvent en permanence. Par ailleurs, elles ont toujours été adeptes de différentes activités sportives, comme le ping-pong, le basket et l’athlétisme. Dans leur jeunesse, elles ont raflé plusieurs médailles dans cette dernière discipline. Elles étaient membres d’un club de natation et de marche local, et ne se sont arrêtées de pratiquer ces activités qu’il y a quelques années seulement.

Les deux jumelles françaises qui intègrent le Guinness World Records sont encore très pétillantes de vie. Elles ne ratent jamais l’occasion de danser, toutes les semaines, durant le goûter dansant régulièrement organisé dans leur charmant village. Notons, par ailleurs, que d’autres seniors figurent dans la dernière édition de ce livre des records, comme la Française Eugénie Blanchard. La Britannique Sarah Paddy Jones, qui continue à danser la salsa à 75 ans, bat les records dans sa catégorie. Pour les hommes, le détenteur du record est l’Américain Walter Breuning qui souffle cette année ses 114 bougies.

dimanche 7 novembre 2010, par Hélène André, Romain Morillon