Le Locometrix® Feedback Training : pour rééduquer la locomotion

Le Locometrix® Feedback Training est un système de rééducation de la locomotion basée sur la méthode de la marche active. Il convient aux personnes ayant subi une opération de la hanche ou du genou.

Un tapis pour recouvrer la marche

La marche active est une méthode de rééducation innovante et efficace pour recouvrer cette fonction. Les séances s’effectuent sur un tapis de marche. Un appareil évalue les mouvements locomoteurs. Les informations concernant la musculation, la proprioception ou l’amplitude des gestes du patient peuvent ainsi être recueillies. La rééducation permettra ensuite d’améliorer les points faibles. Le Locometrix® Feedback Training est un dispositif dédié à cet effet. Il est développé par la firme Genopole.

Le Locometrix® Feedback Training fournit au thérapeute rééducateur une solution complète de réadaptation de la marche. Dans un premier temps, il permet d’identifier les déficiences auxquelles est sujet le patient. Le médecin pourra alors lui prescrire un travail de rééducation en fonction de son profil. Au cours des séances, une jauge indique la progression de chaque patient. Les efforts accomplis seront consignés et ces données seront analysées par le praticien qui s’assure du suivi médical. Ce dernier va ainsi comparer les performances par rapport à l’objectif défini.

Les différents composants du Locometrix Feedback Training

Le LLocometrix® Feedback Training est constitué d’un ensemble de capteurs et de logiciels de mesure. Un tapis de marche développé par la société Tech Med équipe chaque dispositif. L’appareillage est ensuite relié à des moniteurs, qui affichent des graphiques. Les senseurs sont fixés sur une ceinture que doit porter le patient. Ils estiment les mouvements locomoteurs de l’individu. Les données relatives à la puissance de propulsion, à la régularité de la marche, à la symétrie et à la mesure des points d’appui, sont traduites sous forme d’un diagramme.

Le Locometrix® Feedback Training s’adresse au personnel de santé ainsi qu’aux établissements de retraite. Les employés chargés de leur manipulation bénéficieront au préalable d’une formation dispensée par les spécialistes de l’entreprise Genopole. Elle s’effectuera sur un court laps de temps. La société se chargera aussi du montage des équipements fournis et de l’installation du logiciel sur les micro-ordinateurs fixes ou portables compatibles. Pour de plus amples informations, la firme a mis en place un site web, accessible à l’adresse suivante : www.locometrix.com.

vendredi 31 décembre 2010, par Romain Morillon