Les plateaux-repas livrés à domicile pour les seniors

Les plateaux-repas livrés à domicile constituent une solution idéale pour les seniors, handicapés ou non, qui doivent rester chez eux. De nombreux prestataires opèrent actuellement dans ce domaine.

Livraison des repas à domicile, pour éviter de faire les courses et de cuisiner

Les statistiques ont démontré que moins de 3 % des seniors vivent dans une maison de retraite. La grande majorité d’entre eux restent chez eux, tant que leur état de santé et leur environnement familial et social leur permettent de demeurer dans leur logement. Le maintien à domicile nécessite pourtant certaines contraintes, comme faire le ménage et préparer les repas. Pour éviter les problèmes liés aux courses et à la cuisine, il est préférable d’opter pour les plateaux-repas livrés à domicile.

Certaines circonscriptions disposent d’un service de livraison de plateaux-repas livrés à domicile qui est rattaché au Centre communal d’action sociale. Ces prestations sont dédiées aux personnes âgées de 60 ans et plus, valides ou handicapées. Les distributions sont effectuées tous les jours de la semaine. Les plats sont concoctés dans une cuisine collective et acheminés en liaison froide. Les bénéficiaires n’ont plus qu’à réchauffer les barquettes au four micro-ondes et se délecter, par la suite, de délicieux repas.

Des menus équilibrés, des plats concoctés par des professionnels

Pour les plateaux-repas livrés à domicile, les seniors peuvent choisir quotidiennement entre deux menus différents. Des menus spécifiques sont prévus pour les personnes astreintes à un régime alimentaire, à condition que celles-ci présentent un certificat médical. Le coût des repas est fixé en fonction des sources de revenus de l’intéressé. Les personnes âgées qui préfèrent se déplacer pour se restaurer peuvent prendre leur déjeuner dans un logement-foyer de quartier, géré par le Centre communal, après s’être inscrit au préalable auprès du responsable de la structure.

Face à une demande sans cesse croissante dans le secteur, de nombreuses entreprises privées proposent également un service de livraison de plateaux-repas à domicile. Elles sont opérationnelles du lundi au dimanche. Les personnes âgées sont ainsi en mesure de manger, au quotidien, des menus équilibrés, conçus et préparés par des professionnels, dans le strict respect de l’hygiène, des indications diététiques et de la prescription médicale de chacun. Les seniors ont le choix entre deux formules, soit la version comportant seulement le déjeuner, soit celle qui est complète, incluant le déjeuner et le dîner.

vendredi 19 novembre 2010, par Hélène André, Romain Morillon