Les traitements avec des huiles essentielles : mode d’emploi

De plus en plus de personnes optent actuellement pour la médecine douce et recourent aux huiles essentielles pour traiter différentes maladies. À l’instar de toute médication, il convient toutefois de prendre certaines précautions pour l’usage de ces substances.

Les huiles essentielles, à utiliser à bon escient

Les huiles essentielles sont réputées pour leurs vertus curatives. Selon les propriétés des plantes dont elles sont issues, elles sont destinées à de nombreux usages thérapeutiques pour stopper une infection, une inflammation, pour calmer ou pour tonifier le fonctionnement de certains organes. Comme elles représentent des extraits très concentrés de ces plantes, leurs effets peuvent être très puissants. Ainsi, même si elles sont administrées à faibles doses, leur utilisation doit être faite à bon escient.

Pour employer sans danger des huiles essentielles, il est recommandé de demander conseil auprès d’un aromathérapeute. Vous ne devez opter pour l’automédication que pour des applications cutanées, pour des frictions ou des massages. Votre peau va absorber en douceur les principes actifs contenus dans ces extraits. Cependant, il s’agira d’interventions ponctuelles. Il est en effet vivement déconseillé de continuer un traitement en automédication sur une longue durée avec ces substances. Vous vous exposez à certains risques.

Les traitements avec des huiles essentielles : respecter la posologie prescrite par le spécialiste

Les huiles essentielles peuvent aussi être administrées par la voie respiratoire, par inhalation ou au moyen d’un diffuseur. Veillez à respecter scrupuleusement la posologie prescrite par un spécialiste et à ne pas vous exposer trop longtemps. Vous devez redoubler de vigilance pour l’absorption par voie interne. Aucun traitement ne doit être réalisé sans requérir au préalable le conseil d’un médecin. Les actions des huiles essentielles sont en effet tellement puissantes qu’elles peuvent devenir toxiques si vous êtes tenté de dépasser les doses indiquées par le thérapeute.

Si vous désirez vous soigner avec des huiles essentielles, gardez bien à l’esprit qu’à l’instar de tous les médicaments, ces produits ne doivent pas être administrés sans avoir consulté auparavant un spécialiste. Il existe en effet des contre-indications dont il faut tenir compte pour les femmes enceintes et les personnes âgées, par exemple. Leur emploi chez les nourrissons est formellement déconseillé. Par ailleurs, veillez à ne pas laisser les flacons dans des endroits facilement accessibles aux enfants. Une ingestion accidentelle des huiles essentielles sous leur forme pure peut s’avérer mortelle.