Les précautions à prendre pour la manipulation des huiles essentielles

Pleines de vertus pour la santé et la beauté, les huiles essentielles sont de véritables concentrés de bienfaits. Mais utilisées à tort et à travers, elles peuvent se révéler nocives pour la santé. Avant de préparer vos recettes maison aux huiles essentielles, il convient alors de prendre certaines précautions.

Évitez les complications !

Les huiles essentielles sont des substances très puissantes. C’est la raison pour laquelle il est toujours conseillé de les diluer dans des huiles végétales afin d’obtenir la concentration idéale et les rendre tolérables pour la peau et l’organisme. Certaines catégories de personnes sont aussi très sensibles à ces essences et ne doivent en aucun cas entrer en contact avec. Il s’agit notamment des bébés et enfants en bas âge, des personnes âgées, des femmes enceintes et allaitantes. N’oubliez jamais de vous renseigner sur les contre-indications possibles de chaque huile essentielle que vous souhaitez utiliser. Enfin, un petit test d’allergie s’impose avant d’inclure une huile essentielle dans votre cosmétique maison. Déposez une petite quantité d’huile dans le pli du coude et attendez 24 heures pour voir s’il y a une réaction allergique ou non.

Les règles d’hygiène pour l’utilisation des huiles essentielles

Attention, il ne s’agit pas de substances anodines que l’on peut manipuler comme on veut. Sans règles d’hygiène élémentaires, les huiles essentielles peuvent être facilement contaminées par des microbes et bactéries, et devenir inutilisables ou nocives. Avant toute manipulation, il est donc impératif d’avoir les mains bien propres. Évitez autant que possible de mettre vos mains en contact direct avec tous les produits que vous manipulez en utilisant des ustensiles et accessoires qu’il faudra aussi désinfecter avant et après utilisation. Pour cela, pensez à les stériliser dans de l’eau bouillante ou avec de l’alcool médical. En dernier lieu, notez toujours sur les flacons dans lesquels vous stockez vos préparations leurs dates de réalisation et de péremption. En cas de changement de texture ou d’odeur, il vaut mieux ne plus les utiliser.

Le matériel nécessaire lors de la préparation des recettes aux huiles essentielles

Si vous avez décidé de préparer une lotion hydratante, une crème de jour, un masque nourrissant ou un autre soin aux huiles essentielles, il faudra vous munir de gants de protection pour commencer. Ces accessoires vous protègeront lors de la manipulation des ingrédients et éviteront un contact direct qui pourrait altérer leur qualité. Pensez aussi à vous munir de lunettes de protection, de charlotte pour vous couvrir les cheveux et de masque en papier à usage unique si vous devez utiliser des ingrédients en poudre.