Les Jonquilles, un nouvel établissement dédié aux seniors à Marseille

DomusVi est une entreprise chargée de la gestion de plus de 120 maisons de retraite en France et au Canada. Elle vient d’inaugurer un nouvel établissement à Marseille. Baptisée Les Jonquilles, cette maison de retraite propose ses services aux particuliers pour leur offrir un cadre de vie adapté.

Les Jonquilles, une nouvelle structure destinée aux seniors

Le nouvel établissement, Les Jonquilles, est situé dans les Bouches-du-Rhône, à Marseille. Il s’adresse aux personnes âgées dépendantes. Cette structure conviviale a été élaborée pour procurer aux seniors un cadre de vie agréable. Disposant d’une capacité d’accueil de 96 lits, répartis sur deux étages, la résidence propose des chambres équipées de lits médicalisés, d’une salle d’eau et d’un dispositif d’appel. Les résidents peuvent décorer leur chambre selon leurs goûts. Cette nouvelle résidence dispose d’un cadre chaleureux orné d’un jardin magnifique.

L’établissement, les Jonquilles, accueille tout particulièrement les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Celles-ci connaissent souvent des difficultés pour trouver une maison de retraite adaptée. L’ensemble du personnel de la résidence et son équipe médicale, formée pour l’occasion, sont à l’écoute des pensionnaires. Les 43 chambres sont spécialement conçues pour les accueillir. De même, la structure du bâtiment a été pensée pour faciliter les déplacements des résidents en limitant les obstacles potentiels, tout en les aidant à mieux s’orienter.

Les Jonquilles, un lieu agréable d’activités

Le confort est au rendez-vous dans ce nouvel établissement. En plus des services ordinaires généralement proposés dans les maisons de retraite, comme la cantine, la salle de loisirs et les équipes de soutien médical, l’établissement, les Jonquilles, dispose également d’une salle de bain thérapeutique et d’un espace Snoezelen. Ce dernier a pour but de stimuler les sens des personnes âgées. Il fait appel à plusieurs techniques utilisant la musique pour l’ouïe, les jeux de lumière pour la vue. Il développe également les sensations tactiles et olfactives.

Par ailleurs, diverses activités sont proposées aux résidents : jeux de société, ateliers mémoires, gymnastique douce et même cuisine thérapeutique. Dans cette nouvelle maison de retraite, les résidents ne trouveront pas le temps de s’ennuyer. En outre, la résidence Les Jonquilles organise régulièrement des évènements visant à animer la vie à l’intérieur de l’établissement. Elle accueille ainsi des concerts mensuels, des échanges intergénérationnels, etc. La Résidence les Jonquilles se trouve 130, Chemin des Jonquilles à Marseille.

mercredi 24 mars 2010, par Carole Mercier