Les huiles essentielles, une solution contre les guêpes

Les vacanciers redoutent particulièrement les guêpes. Leurs piqûres sont en effet irritantes et très douloureuses. Le problème est encore plus grave pour ceux qui sont allergiques. Quelques huiles essentielles permettent d’y faire face efficacement.

Comment bannir les guêpes de la maison ?

Afin de jouir en toute sérénité de votre escapade estivale à la campagne ou sous les tropiques, pensez à vous munir d’huile essentielle de citronnelle qui permet d’éloigner ces insectes de la maison. Il suffit d’en mettre quelques gouttes dans un diffuseur pour préserver l’intérieur du logement. Si vous prenez vos repas à l’extérieur, versez-en aussi un peu sur des pochons de lavande que vous déposez sur la table. Vous pouvez également utiliser des bougies à la citronnelle.

Pour vous prémunir des piqûres de guêpes, vous pouvez recourir à une composition à base d’huiles essentielles de girofle, de lavandin et de géranium. Mélangez quelques gouttes de chacune d’entre elles et mettez-les dans un bol d’eau chaude que vous placez sur les rebords d’une fenêtre ou sur une table. Vous pouvez aussi en imprégner un support poreux que vous exposez aux mêmes endroits. Cette solution s’avère très efficace pour éloigner ces insectes envahissants.

Ce qu’il faut faire en cas de piqûre de guêpe

Durant les balades en forêt ou à la campagne, n’oubliez pas d’emporter de l’huile essentielle de lavande aspic. Cet extrait détient des propriétés anesthésiques, antiseptiques, antalgiques, cicatrisantes et antitoxiques. On l’emploie couramment pour traiter les brûlures et les coups de soleil. Cette essence aide également à soulager et guérir les piqûres de guêpes. Elle renferme même des vertus antivenimeuses. Autrefois, on l’utilisait en friction sur les parties mordues par les vipères et les méduses.

Nettoyez la surface piquée par l’insecte. Appliquez l’huile essentielle de lavande aspic en tapotant et ne frottez pas. Avant de renouveler l’application, nettoyez la peau avec de l’eau salée. Il est préférable de mélanger cette huile essentielle avec de l’huile végétale de millepertuis pour calmer la douleur et régénérer le tissu cutané. L’usage d’huile essentielle de lavande aspic est toutefois déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans. En tout cas, avant de partir en vacances, ne manquez pas de demander l’avis d’un aromathérapeute pour connaêtre le produit approprié et la dose exacte.