Accueil > Forme santé > Les huiles essentielles, une approche plus douce pour soulager les varices

Les huiles essentielles, une approche plus douce pour soulager les varices

lundi 21 mai 2012

Pour stimuler le fonctionnement des veines

Les varices sont causées par un problème de circulation du sang au niveau des membres inférieurs. Il s’agit d’une insuffisance veineuse qui est assez fréquente chez les personnes qui doivent rester debout trop longtemps dans l’accomplissement de leur travail. Pour guérir cette pathologie, il est indispensable de consulter un médecin. Toutefois, vous pouvez recourir aux huiles essentielles pour stimuler le fonctionnement des veines. Une application sur les jambes variqueuses permet de les soulager rapidement et efficacement.

Optez pour l’huile essentielle adaptée à votre cas. Si vos varices ne sont pas encore très étendues, étalez avec le bout des doigts deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Une application 2 fois par jour atténuera votre malaise et empêchera le développement des varices. Vous pouvez aussi recourir à l’huile essentielle d’hélichryse italienne. Mélangez quelques gouttes de cette essence avec une huile végétale ou une crème. Appliquez la solution sur les varices 4 à 5 fois par jour.

Les huiles essentielles, en application externe ou en ingestion

Dans le cas où vos varices ont déjà pris une proportion assez importante au niveau de vos membres inférieurs, utilisez un mélange composé de 25ml d’huile végétale de millepertuis et de 5 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse. Une application biquotidienne de cette solution vous soulagera considérablement au bout de quelques jours. Pour étaler le produit, commencez par les chevilles pour remonter ensuite vers la partie supérieure des jambes. Vous opérez ainsi dans le sens du retour de votre circulation sanguine.

Les huiles essentielles de Cèdre de l’Atlas et de Cyprès s’avèrent également très efficaces en application externe pour atténuer une varicosité. Pour un traitement interne, vous pouvez opter pour de l’huile essentielle de lentisque pistachier. Il vous suffit d’en poser 2 gouttes sur un comprimé neutre que vous laissez ensuite fondre doucement dans votre bouche. La posologie est généralement de 3 prises par jour, mais il est vivement recommandé de consulter un aromathérapeute pour connaêtre la dose adaptée à votre pathologie. Et n’oubliez pas que l’usage des huiles essentielles est déconseillé aux femmes enceintes.