Quels légumes récolte-t-on au printemps ?

Les jours de printemps sont ensoleillés et chauds. On attend impatiemment cette saison car elle est propice à la cueillette de fruits et légumes frais. Plusieurs variétés de fruits et légumes se récoltent durant la belle saison...

Des légumes et des fruits frais

Le printemps, c’est synonyme de beaux jours mais c’est aussi la saison de la cueillette des légumes et fruits. Les fins gourmets accueillent les produits du potager avec grand plaisir. Plusieurs variétés de légumes mûrissent tout au long de l’année mais ceux qui sont cueillis durant le printemps sont les plus prisés. Ceci est dû au fait que ces derniers ont pu jouir d’une bonne exposition au soleil et renferment une bonne quantité de nutriments et de vitamines. Par ailleurs, un nombre été légumes se récoltent au printemps. Certaines d’entre elles sont naturelles alors que d’autres ont subi des changements pour s’accoutumer aux conditions météorologique, comme c’est le cas des légumes hybrides. Celles-ci sont moins sensibles aux maladies et ne requièrent que peu de traitement, ce qui leur permet de conserver leur goût et leur apport en énergie.

Quels sont les légumes de printemps ?

Les légumes de printemps présentent l’avantage d’être bien frais. On les surnomme, à juste titre, « légumes nouveaux ». Ils sont particulièrement appréciés pour leur chair juteuse et bien fondante. Leur excellente saveur résulte du fait qu’ils sont vendus immédiatement au marché ou dans les supermarchés après leur récolte. Il est recommandé de les déguster le plus rapidement après les avoir acheté pour éviter qu’ils ne s’assèchent. Outre leur bonne saveur, les légumes de printemps sont riches en vitamines et contiennent beaucoup de fibres.

Au printemps, on peut facilement se procurer des carottes bien charnues ou des asperges fraîches mais aussi des radis, des navets, des fèves ou encore des artichauts. Parmi les légumes les plus consommés pendant cette saison, on peut également citer les haricots verts, les pommes de terre ou les laitues. Durant le mois d’avril, on peut consommer du chou-fleur à profusion, de la rhubarbe et du cresson. Au mois de mai, on a l’occasion de déguster des épinards, des artichauts et des champignons. Ce n’est qu’au mois de juin qu’on pourra profiter de la saveur des aubergines, des concombres et des courgettes.

mercredi 6 juillet 2011, par Hélène André