Quels légumes récolte-t-on en été ?

La période estivale est, au potager, une saison propice à la culture de plusieurs légumes. Ces derniers nécessitent cependant certains soins pour bien s’épanouir. Poivron, tomate, chou, haricot vert, aubergine et bien d’autres encore réclament une certaine attention de la part du jardinier. Découvrez les exigences de ces légumes que vous pouvez récolter en été.

Des légumes bénéfiques pour la santé

Les légumes qui se récoltent en été sont très riches en vitamines. Prenons l’exemple de la tomate qui contient une grande quantité de vitamine C et de lycopène. Les poivrons renferment eux aussi beaucoup de vitamine C et ont une teneur très élevée en bêta-carotène, permettant de fortifier le système cardio-vasculaire et de limiter les risques de cataracte. Quant au haricot vert, un autre légume d’été par excellence, il renferme une grande quantité de vitamine B, B9 et C.

Culture et entretien

La méthode de semis est spécifique à chaque variété de légume d’été. Pour les épinards et les carottes, on sèmera de préférence dans des sillons humides. Pour leur part, la laitue, le navet ou le radis devront être semés en pleine terre. Dès lors que les premiers plants apparaissent, le jardinier devra effectuer certaines opérations, à commencer par l’éclaircissage. Il est nécessaire de supprimer quelques plants afin que la plante puisse jouir au maximum des éléments nutritifs du sol. En outre, il est essentiel de bien arroser la terre pour une meilleure production. Il faudra aussi faire attention aux insectes nuisibles qui ont tendance à envahir la plantation. Notons néanmoins que certains d’entre eux ne sont pas néfastes. Il est, par exemple, conseillé de laisser le doryphore errer comme bon lui semble dans le potager car celui-ci est favorable à la culture de la pomme de terre.

Récoltes d’été

Quelques semaines après les semis, arrive enfin le temps de récolte. Ici encore, chaque légume se récolte d’une manière spécifique selon sa variété ou sa forme. Pour le chou, il faudra laisser le trognon enfoui sous terre pour qu’il puisse repousser par la suite. La betterave se récolte dès lors que ses racines apparaissent. La cueillette se fait entre le mois de juillet et octobre et les légumes devront être consommés, de préférence, dans les trois jours qui suivent leur récolte.

mercredi 20 juillet 2011, par Hélène André