Le germe de blé, un concentré de nutriments exceptionnel

Consommé au quotidien, le germe de blé réserve de nombreux bienfaits à l’organisme. Zoom sur ce nutriment précieux et sur ses multiples propriétés.

Composition du germe de blé

Le germe de blé est riche en acides gras essentiels et en acides aminés. Parmi eux, la méthionine et la lysine sont très appréciées, car elles stimulent la croissance des jeunes enfants et des adolescents, en plus d’être bénéfiques pour la peau. Le germe de blé contient également un fort taux de vitamines et de glucides. Il est ainsi recommandé aux personnes voulant combler leurs besoins en vitamines B1, B2, B9, PP et E. Parmi toutes ses composantes, on retrouve aussi des fibres, de l’acide linoléique, palmitique, du fer, du manganèse, du zinc, du phosphore, du magnésium et du sélénium. S’ajoutent à tout cela des omégas 3 ainsi que des omégas 6.

Bienfaits du germe de blé

Grâce à tous ces nutriments, on peut dire que le germe de blé est un aliment essentiel qui contribue à l’épanouissement ainsi qu’à la bonne santé de l’organisme. Déjà, la vitamine E très présente dans l’aliment a pour effet de protéger les cellules des attaques des radicaux libres, ce qui permet à la peau de vieillir moins rapidement. Les autres vitamines présentes, quant à elles, agissent sur le système neuromusculaire, la croissance et le métabolisme. Par ailleurs, la présence d’acides gras essentiels contribue à la protection des artères tout en apportant des qualités hypocholestérolémiante et antioxydante. Enfin, en consommant le germe de blé, on renforce ses défenses immunitaires, on gagne en vitalité et aussi en tonus.

Profiter des propriétés du germe de blé

Étant très facile à assimiler par l’organisme, le germe de blé peut être consommé par tous. Les jeunes en prennent pour optimiser leur croissance et les personnes âgées pour être protégées d’une éventuelle déminéralisation osseuse. Il est particulièrement recommandé en cas d’allaitement, de grossesse et de souci nutritionnel, mais aussi lorsque surviennent des infections chroniques ainsi que des maladies des reins ou du foie. Pour bien profiter de tous les effets du germe de blé, on peut opter pour l’huile essentielle tirée de la plante. Il faut cependant respecter la dose maximale qui est de trois cuillérées à soupe pour les enfants de moins de 10 ans et de quatre cuillérées pour les adultes.