Le galbanum, une plante médicinale très appréciée en phytothérapie

Le galbanum est une plante herbacée qui a déjà fait ses preuves en phytothérapie, mais également en aromathérapie. Zoom sur cette plante et ses multiples bienfaits.

Caractéristiques du galbanum

Le galbanum porte l’autre nom de férule gommeuse et nous vient d’Asie occidentale et centrale, plus particulièrement d’Afghanistan et d’Iran. Pouvant mesurer un mètre de long pour un mètre de large, cette plante vivace se caractérise par des fleurs jaunes et de longues racines qui peuvent pivoter. De fragrance balsamique et verte, elle est connue pour son odeur semblable à celle des aiguilles de pin. Ses fleurs, quant à elle, dégagent une odeur désagréable. La plante contient de la gomme-résine, c’est d’ailleurs cette dernière qui renferme toutes ses vertus.

Vertus thérapeutiques et indications du galbanum

On associe au galbanum des propriétés stimulantes et régénérantes, ce qui permet d’optimiser le bien-être et de gagner en tonus. De plus, la plante possède des vertus antispasmodiques, anti-inflammatoires et anti-infectieuses. Le galbanum est aussi connu en tant qu’aphrodisiaque et a une action générale sur la zone génitale. En effet, la plante serait catégorisée en tant qu’emménagogue. S’ajoutent à toutes ces propriétés des vertus cicatrisante, carminative et résolutive. Pour la peau, le galbanum est un anti-acnéique efficace et joue un rôle essentiel pour la préserver des rides. Bien que toutes ses vertus soient attrayantes, il faut cependant faire attention à ne pas user du galbanum en cas d’allaitement ou de grossesse.

L’huile essentielle de galbanum, pour profiter pleinement des vertus de la plante

C’est par distillation à la vapeur d’eau de la gomme-résine de galbanum que l’on obtient son huile essentielle. Cette dernière est utilisée en cuisine, mais aussi et surtout en massage. Elle est tout indiquée pour venir à bout des rhumatismes, des adénopathies et des toux grasses. Pour les femmes, c’est un remède idéal face aux dysménorrhées et aux leucorrhées, mais également en cas de troubles liés à la ménopause. L’essence est par ailleurs préconisée pour remédier à l’asthénie et pour traiter l’asthme. Après un effort physique, un massage à base d’huile essentielle de galbanum aurait pour effet de soulager les douleurs musculaires en plus d’améliorer la circulation sanguine.