La lavande, efficace en cas de rhume ou de sinusite

Durant la période hivernale, l’organisme est plus vulnérable aux virus et autres germes. Pour vous aider à passer cette saison sans trop de soucis et remédier aux grippes, rhumes ou sinusites, pensez aux bienfaits de la lavande.

Lutter contre les douleurs et écoulements grâce à l’inhalation de lavande

L’inhalation de lavande permet de libérer rapidement les voies respiratoires, car sa vapeur contient plusieurs actifs. La chaleur décongestionne, élargit les vaisseaux sanguins, active la circulation et stimule les réflexes immunitaires. Pour ce faire, prenez un bol d’eau bien chaude et ajoutez-y 5 gouttes d’huile essentielle de lavande.

La lavande détient des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques qui permettent d’atténuer les sécrétions nasales. Inhalez les vapeurs pendant un quart d’heure, à raison de trois par jour si vous êtes en phase aiguë et une fois par jour, de préférence le soir avant de vous coucher si le rhume est moins important. Les résultats ne se feront pas attendre.

Les effets bénéfiques et recette de la tisane de lavande

Pour la réalisation de la tisane de lavande, prenez une cuillère à soupe de fleurs de lavande que vous ajouterez dans un quart de litre d’eau bouillante. Laissez le mélange infuser pendant trois à quatre minutes puis sucrez avec du miel. Buvez-en 4 tasses par jour.

La tisane de lavande apaisera efficacement la grippe et le rhume. En plus, cette plante détient des propriétés calmantes et sédatives, et convient donc aux grands nerveux. Elle agit également sur les intestins et l’estomac, et améliore la motricité intestinale.

L’huile essentielle de lavande officinale pour soigner les refroidissements de l’hiver

L’huile essentielle de lavande est employée depuis plusieurs siècles pour ses vertus apaisantes, antiseptiques, anti-inflammatoires ou encore désinfectantes. Cette huile est obtenue par distillation à la vapeur et est extraite des extrémités des fleurs de lavande.

Cette huile essentielle est particulièrement efficace contre le rhume. Il suffit d’en verser deux petites gouttes sur un comprimé neutre ou du sucre et d’en prendre trois fois par jour. Elle vous aidera à passer les hivers les plus rigoureux en toute tranquillité.