La laitue, un aliment plein de ressources

Nous ne le savons pas tous, mais les tendres feuilles de laitue renferment de nombreux oligo-éléments, vitamines et minéraux utiles à notre organisme. Zoom sur ce légume qui est l’un des plus consommés en France.

La laitue : composants et bienfaits

Même si la laitue est en grande partie composée d’eau (ce qui n’est pas pour déplaire à ceux qui suivent un régime), elle apporte à notre organisme les oligo-éléments et substances minérales essentiels : sodium, chlore, calcium, potassium, phosphore, magnésium, sélénium, fluor, fer, zinc, cuivre, manganèse et bore. Ce légume est également source de fibres et d’acides gras (protides, lipides et glucides) qui ont pour fonction d’assurer une bonne fluidité du sang et de modérer le risque de développement de maladies cardio-vasculaires. N’oublions pas les nombreuses vitamines présentes dans ses feuilles : A, B1, B2, PP, B5, B6, B9, C, E et K, qui visent à optimiser le bien-être. Par ailleurs, la laitue contient des acides coumarique et caféique ainsi que de la quercétine qui ont des propriétés anti-oxydantes. S’ajoute à cela du lactucarium dont les effets sédatifs, favorisant le sommeil et anti-douleurs, s’apparentent à ceux de l’opium (sans les effets négatifs).

La laitue : variétés, trucs et astuces

Le marché propose une dizaine de variétés de laitue que l’on connait plus ou moins. La pommée blonde ou rouge est la plus consommée et se cultive dans le sud-est de la France. La batavia rouge ou blonde se distingue par des feuilles croquantes et légèrement frisées. La romaine présente une pomme volumineuse et des feuilles nervurées. La feuille de chêne fait profiter d’un subtil goût de noisette. On retrouve également la laitue à couper, la frisée, la scarole, la mâche, la lollo rossa et la lollo blonda. Pour parfaire le lavage de la salade et éliminer les éventuels parasites, il est conseillé après un ou deux rinçages de laisser tremper ses feuilles quelques minutes dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Pour rendre sa fraîcheur à une laitue, la passer quelques secondes dans de l’eau chaude et la rincer à l’eau froide. Notons que le légume se conserve plus longtemps dans le réfrigérateur s’il est contenu dans un sac perforé.

mercredi 15 février 2012, par Romain Morillon