La phytothérapie pour traiter les problèmes de digestion et de transit

Des problèmes de digestion ou de transit ? Au lieu de sauter sur les médicaments, pourquoi ne pas essayer la phytothérapie ? Certaines plantes permettent de traiter efficacement ces maux et les résultats ne se font pas attendre.

La phytothérapie, une autre médecine

La phytothérapie est une médecine utilisant les propriétés curatives et préventives des plantes. Il s’agit de plantes connues pour leurs bienfaits depuis des millénaires. Cette médecine naturelle est devenue une alternative intéressante dans la mesure où elle ne requiert pas l’utilisation de produits chimiques. Et en général, elle ne présente pas les effets secondaires que l’on attribue parfois aux médicaments conventionnels. Pour profiter de leurs vertus soignantes, les plantes sont prises en décoction, en infusion, en inhalation, ou en cataplasme.

Les bienfaits de la phytothérapie sur la digestion

Le processus de la digestion est un des plus sensibles chez l’être humain. Il suffit d’une infection par une bactérie pour que la souffrance devienne intenable. Un aliment mal digéré peut également entrainer des flatulences vraiment incommodantes. Parfois, lorsqu’on mange plus qu’il n’en faut, l’estomac s’alourdit et la digestion est difficile. Résultat, on se retrouve à se tortiller de douleur. La phytothérapie est une solution aux troubles digestifs, car elle propose des remèdes très accessibles et d’action rapide. Certaines plantes sont à mâcher pour émettre leurs principes actifs et calmer une colique par exemple. D’autres se prennent en infusion pour stimuler un foie paresseux ou un intestin un peu fainéant.

Quelles plantes utiliser ?

Parmi les plantes les plus efficaces sur le tube digestif, il y a la menthe poivrée, prescrite pour les crampes et les spasmes de l’estomac. Il suffit d’en prendre en décoction en cas d’indigestion. De même, le fenouil en infusion facilite l’évacuation des gaz en cas de flatulences. À la fin d’un repas lourd, quelques tranches de papaye soulageront les estomacs fragiles. En cas de constipation, prenez une boisson à base de pamplemousse. Si vous souffrez de spasmes ou de douleurs hépatiques, buvez une cuillérée de mélisse diluée dans une boisson chaude ou du radis noir râpé. Enfin, si vous souffrez d’un dérèglement intestinal, quelques cuillérées de levure de bière vous calmeront aussitôt.