L’huile essentielle de sacha inchi et ses innombrables vertus

Découverte par les indigènes, l’huile de sacha inchi est connue depuis longtemps pour ses vertus miraculeuses. Découvrons sans plus tarder de ses propriétés afin de faire bon usage de cette essence.

Origines et composition de l’huile essentielle de sacha inchi

Tirée de la graine de sacha inchi, l’huile fut découverte par les indigènes il y a plusieurs milliers d’années. L’essence s’obtient par pression mécanique des graines. Après une longue période d’analyse, les scientifiques lui ont finalement associé une qualité nutritionnelle exceptionnelle ainsi qu’une caractéristique oléagineuse. L’essence contiendrait de l’alfa-tocoferol vitamine E et des antioxydants vitamine A. On distingue également des acides gras connus, les omégas 9, 6 et 3. Par ailleurs, l’huile de sacha inchi, également appelée huile amazonienne, présente un fort taux d’aminoacides essentiels et non essentiels.

Indications de l’huile essentielle de sacha inchi au niveau interne

Si les graines du sacha inchi servent parfois à rehausser le goût des plats dans la gastronomie américano-latine, il n’est pas rare que les spécialistes recommandent l’absorption d’huile essentielle amazonienne dans des cas bien précis. En utilisation interne, l’huile essentielle a pour effet d’intervenir dans la mielinization, soit la formation du tissu nerveux. Une seule cuillérée à café viserait également à réduire et à contrôler le taux de cholestérol, à régler la pression artérielle et à renforcer la fonction immunitaire. Par ailleurs, c’est une solution efficace pour favoriser la formation du tissu oculaire.

Utilisation externe de l’huile essentielle de sacha inchi

Utilisée en massage, l’huile essentielle amazonienne serait efficace pour traiter certaines irritations cutanées et diverses maladies de la peau. Elle réhydrate l’épiderme, le rend plus souple et moins fragile, ce qui est l’idéal face à une peau sèche, sensible et déshydratée. Grâce à ces propriétés, certains l’utilisent même pour pallier aux effets néfastes du vieillissement. L’huile essentielle de sacha inchi est recommandée en application externe pour nourrir les cheveux et apporter force et vitalité à la fibre capillaire. Elle convient à tous les types de cheveux, même aux ternes et très secs. L’essence est également recommandée pour nourrir et fortifier les ongles, notamment ceux mous et cassants ainsi que les ongles qui ont tendance à se dédoubler.