L’huile essentielle de ravintsara

La propriété antivirale de cette essence fait d’elle une alliée de taille contre les virus. A cet effet, l’ huile essentielle de ravintsara peut être utilisée en inhalation ou en diffusion atmosphérique, en cas d’épidémie.

Le ravintsara se rencontre essentiellement à Madagascar, il n’en est pas moins originaire d’Asie. Toutefois, l’huile essentielle extraite des feuilles de cet arbre n’est pas demeurée l’apanage de ces deux contrées car, auréolée de ses multiples vertus, elle a traversé les quatre coins du globe.

Le ravintsara porte bien son nom qui, en Malgache, se traduit littéralement par "feuilles bienfaisantes  », une dénomination qui illustre parfaitement sa polyvalence et ses vertus.

La composition de l’huile essentielle de ravintsara figure parmi les plus complexes des essences. Elle contient, en effet, des composantes qu’on retrouve rarement réunies dans une même essence. Et cette complexité corrobore et décuple les effets bienfaisants de cette huile essentielle.

Les bienfaits de l’huile essentielle de ravintsara

 La propriété antivirale de cette essence fait d’elle une alliée de taille contre les virus. A cet effet, l’ huile essentielle de ravintsara peut être utilisée en inhalation ou en diffusion atmosphérique, en cas d’épidémie.

 Une partie de son efficacité repose, en outre, sur son action expectorante : elle aide l’organisme à évacuer les mucus qui gênent la circulation de l’air au niveau des voies respiratoires. L’action réchauffante de cette huile facilite cette expectoration et sera effective grâce à l’onction de quelques gouttes sur le thorax ou sur la gorge.

 S’ajoutant à ces deux propriétés, l’ huile essentielle de ravintsara possède encore d’autres atouts : son action stimulante lui permet de doper le fonctionnement du système immunitaire et, par conséquent, d’accroêtre la résistance aux virus, aux bactéries et aux microbes. Ce même effet favorise également la lymphe qui circule alors mieux pour assurer le drainage de l’organisme.

 La chasse aux cellulites trouvera ainsi une arme efficace en cette huile qui délogera ces indésirables grâce à un massage localisée sur les parties où elles se sont installées.

 Le système nerveux n’est pas en reste car cette essence assume un double rôle dans ce domaine : d’une part, un rôle calmant qui amoindrit les tensions psychologiques auxquelles sont soumis les nerfs et, d’autre part, un rôle tonifiant qui leur insuffle l’énergie nécessaire pour résister auxdites tensions.