L’huile essentielle de lédon du Groenland, une essence précieuse pour la santé
L’huile essentielle de lédon du Groenland est une essence assez rare. Elle est pourtant précieuse pour la santé, car elle est particulièrement efficace pour traiter les maladies du foie. Elle est aussi très performante pour soigner les états dépressifs.
Les propriétés et atouts de l’huile essentielle de lédon du Groenland
Le lédon du Groenland ou ledum groenlandicum est un arbuste que l’on retrouve en abondance dans les pays nordiques. Un terrain tourbeux favorise son développement. Son feuillage dégage un arôme particulier, très apprécié par les fabricants de bière. Les habitants des pays nordiques l’utilisent également sous forme de tisane. L’huile essentielle est extraite des rameaux fleuris. Cette substance détient de multiples vertus. Elle est toutefois assez difficile à trouver sur le marché et son prix est en conséquence assez élevé.
L’huile essentielle de lédon du Groenland est connue pour ses propriétés régénératrices hépatocytaires et décongestionnantes. Elle s’avère particulièrement efficace pour le traitement des entérites virales, des hépatites et de la cirrhose. Elle permet de reconstituer les cellules du foie et favorise le drainage de cet organe. Grâce à ses vertus antalgiques, anti-inflammatoires, antiallergiques et antispasmodiques, elle permet de traiter les hypersensibilités cutanées, les allergies, l’inflammation des ganglions lymphatiques et les douleurs au niveau du plexus solaire.
Utilisation de l’huile essentielle de lédon du Groenland
L’huile essentielle de lédon du Groenland détient aussi des propriétés antidépressives. Son efficience a été déjà prouvée pour soigner les dépressions graves, le stress à un stade très avancé et les insomnies. En usage externe, elle peut être appliquée localement sur les zones malades. Dans ce cas, elle est mélangée avec d’autres essences. Elle peut également être diffusée dans l’atmosphère à raison de quelques gouttes versées dans un diffuseur d’huile essentielle. En massage, elle doit être diluée dans une huile végétale de votre choix.
Cette essence peut également être ingérée en synergie avec d’autres huiles essentielles, comme celle de thym thujanol ou de menthe poivrée. Pour la posologie, il est vivement conseillé de se référer à la prescription d’un professionnel de la santé. Il existe également certaines précautions d’emploi. L’huile essentielle de lédon du Groenland ne doit pas être utilisée chez les enfants âgés de moins de 6 ans, ni chez les femmes enceintes ou allaitantes. Un traitement ne doit pas excéder 3 semaines sauf avis contraire d’un aromathérapeute.