L’huile essentielle de davana, très prisée pour son parfum

Les fleurs du davana ou artemisia pallens dégagent un arôme très subtil. On en extrait une huile essentielle dont la fragrance exceptionnelle est très appréciée par les parfumeurs, les pâtissiers et les confiseurs.

L’huile essentielle de davana, utilisée en parfumerie et en pâtisserie

L’huile essentielle de davana est obtenue au moyen d’un système spécifique de distillation des sommités fleuries de la plante. Son odeur fruitée, sentant agréablement l’abricot, liquoreux, boisé et doux fait le bonheur des parfumeurs qui le plébiscitent énormément. Elle intègre la préparation de nombreux gâteaux, boissons sucrées et bonbons qui font la renommée de la pâtisserie et de la confiserie indiennes et irakiennes. Elle détient, en outre, des propriétés antibactériennes et antifongiques.

Le davana est originaire de la région de Mysore, au sud de l’Inde. On en dénombre très peu à l’état sauvage, mais sa culture est assez répandue dans les jardins privés où il pousse très bien avec le santal, une autre essence caractéristique de ce pays. Cette plante fait partie intégrante des rites religieux indiens. Elle est consacrée au dieu Shiva. Chaque année, en avril, des bouquets et des guirlandes réalisées avec les fleurs du davana ornent les autels des temples dédiés à cette divinité mythique.

Les vertus de l’huile essentielle de davana

L’huile essentielle de davana a une grande influence sur le plan psychique. Elle permet de combattre l’asthénie et la dépression. Une seule goutte de cette essence appliquée sur la peau améliore sensiblement l’humeur. De nombreuses personnes en mettent également dans le cou avant chaque rendez-vous galant afin de stimuler les ardeurs amoureuses de son partenaire. S’enduire l’épiderme avec une composition réalisée avec quelques gouttes de cette huile essentielle diluées dans une crème de base neutre permet d’avoir une peau soyeuse, lisse et délicatement parfumée.

Grâce à ses vertus antibactériennes, l’huile essentielle de davana permet d’atténuer la douleur engendrée par une cicatrice. Elle est aussi intéressante pour prévenir certaines infections virales. Comme elle détient des propriétés antifongiques, elle est particulièrement efficace pour éliminer le ténia. Diluez la dose prescrite par l’aromathérapeute dans du miel ou un autre support de votre choix. Par ailleurs, un massage avec un mélange de cette essence et de l’huile végétale favorise la détente et la relaxation. Il n’existe pas de contre-indication spécifique à son emploi. Toutefois, les enfants et les femmes enceintes doivent prendre conseil auprès d’un professionnel de la santé.