L’huile essentielle d’achillée millefeuille : ses vertus sur le bien-être et la santé

L’huile essentielle d’achillée millefeuille est très plébiscitée par les adeptes de la médecine douce. Elle détient en effet de nombreuses vertus sur le bien-être et la santé.

L’huile essentielle d’achillée millefeuille : des vertus connues depuis des millénaires

Savez-vous que les vertus de l’achillée millefeuille étaient connues depuis des millénaires ? Les recherches effectuées par les archéologues ont en effet démontré que les grains de pollen de cette plante ont été retrouvés auprès d’un site où vivaient jadis des hommes de Neandertal. Ces chercheurs ont déduit que l’achillée millefeuille ainsi que 7 autres plantes faisaient partie d’une pharmacie sommaire à laquelle recouraient ces hommes de la préhistoire pour se soigner.

Dans le domaine de la dermatologie, cette essence est très plébiscitée en raison de ses propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires, antiseptiques et antibactériennes. Elle permet de traiter les blessures légères et de soulager les irritations du tissu cutané. Grâce à ses vertus astringentes, elle permet de corriger les imperfections, comme les boutons d’acné et de réguler la sécrétion de sébum. Elle intervient ainsi dans le soin des peaux grasses, des gerçures et de l’eczéma.

L’huile essentielle d’achillée millefeuille pour soigner des pathologies mentales ou physiques

Cette huile essentielle est efficace en cas de névrites et de névralgies. Elle favorise le bien-être des sujets dépressifs et leur permet de retrouver un équilibre sur le plan mental. Elle est particulièrement indiquée aux personnes qui doivent affronter des périodes délicates de leur vie et qui n’ont pas suffisamment confiance en elles. Elle est aussi recommandée durant les évènements douloureux, comme la séparation avec un être cher ou le décès d’un proche. Cette substance est conseillée aux individus qui ne parviennent pas à se défaire de leur anxiété.

Grâce à ses vertus diurétiques et drainantes, l’huile essentielle d’achillée millefeuille s’avère efficace pour traiter la cellulite et les problèmes de rétention d’eau. Comme cette substance est un antalgique puissant, elle permet d’atténuer les courbatures engendrées par la fièvre, de calmer les douleurs menstruelles, de soulager les élancements dus au rhumatisme. Elle est également bénéfique pour les femmes qui souffrent de maux liés à la ménopause. Il convient de signaler que cette essence peut se révéler abortive et neurotoxique si elle est utilisée à forte dose. Aussi, il est déconseillé de l’employer sans consulter au préalable un aromathérapeute.