L’huile essentielle chémotypée et l’huile essentielle artisanale

Dans la production d’huiles essentielles, on reconnaêt deux types de fabrication. Petite comparaison entre l’huile essentielle chémotypée et l’huile essentielle artisanale.

L’huile essentielle chémotypée

L’huile essentielle chémotypée est produite en laboratoire. De ce fait, la structure biochimique du produit est parfaitement maêtrisée, c’est-à-dire que les mesures sont très précises. Cela est d’autant plus important lorsque plusieurs huiles essentielles sont combinées dans le but de procurer un effet spécifique. L’importance d’un tel processus réside dans l’utilisation thérapeutique de ces huiles essentielles. Les mesures doivent être d’autant plus précises lorsque les huiles sont spécialement conçues pour des traitements médicinaux précis. Les scientifiques veulent standardiser le processus de fabrication des huiles essentielles en privilégiant le système chémotypé. Il s’agit alors de maêtriser toutes les étapes, de la plantation jusqu’à la réalisation complète de l’huile essentielle.

L’huile essentielle artisanale

D’un autre côté, il y a l’huile essentielle artisanale. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une fabrication plutôt manuelle qui ne nécessite pas forcément un matériel sophistiqué. On utilise alors des plantes indigènes ou des plantes sauvages. Ces dernières ont l’avantage -ou l’inconvénient selon le point de vue - de ne pas avoir été traitées et d’être entièrement naturelles. Ceux qui optent pour la méthode artisanale reconnaissent qu’il est possible qu’il y ait des variations de chémotypes par rapport à l’huile essentielle chémotypée, mais cela reste minime et n’altère pas vraiment l’efficacité du produit. Il n’empêche que les huiles essentielles artisanales sont beaucoup plus utilisées pour les actes généraux. Elles ne serviront alors pas à traiter des maladies graves, mais à soulager les petits maux.

Fabriquer son huile essentielle chez soi

Il y a une dernière façon de fabriquer une huile essentielle : la réaliser chez soi. Pour un usage domestique, à des fins esthétiques ou pour son parfum, cette option est intéressante. En effet, vous aurez le plaisir de concevoir votre propre produit, mais également vous assurer que tous les ingrédients sont naturels. Utilisez alors les plantes de votre jardin en vous assurant qu’elles ne contiennent aucune trace de pesticide. Si vous avez une roseraie, c’est l’occasion de fabriquer de l’huile essentielle de rose. Sinon, vous pouvez aussi utiliser du thym ou de l’écorce d’agrumes, tels que le citron, l’orange ou le pamplemousse. Rappelons que lors de la manipulation des huiles essentielles, le respect du dosage est primordial. Veillez à suivre à la lettre les dosages indiqués dans vos recettes.