L’huile de graines de noni et ses vertus

Utilisée principalement en massage, l’huile de graines de noni réserve de nombreux bienfaits au corps, surtout à la peau. Découvrons plus en détail l’origine, la fabrication ainsi que les effets de cette précieuse essence.

L’huile de graines de noni

Les Polynésiens furent les premiers à profiter des vertus de l’huile de graines de noni, il y a plus de deux mille ans. Comme son nom l’indique, cette essence est tirée des graines d’un arbre, le noni. Ce dernier, également baptisé Morinda citrifolia, produit des fruits contenant les fameuses graines d’un aspect brun et plat. Si les fruits, les fleurs, les feuilles, l’écorce et la racine du Morinda citrifolia sont tous utilisés en phytothérapie, seules les graines de l’arbre sont sollicitées pour la production de l’huile. Pour ce faire, celles-ci sont distillées à froid.

Le résultat, extra-vierge, a pour avantage d’être facilement assimilé par la peau. L’essence fait profiter d’un taux non négligeable d’acide linoléique, de proxéronine, d’alcaloîde et d’acides gras. L’huile de graines de noni contient également des acides stéarique, caprylique, palmitique et laurique qui s’ajoutent à l’octisalate, l’octinoxate et l’avobenzone, substances actives utiles à l’organisme.

Propriétés de l’huile de graines de noni

Très prisée dans le monde de l’esthétique, l’huile de graines de noni a pour effet de redonner bonne mine lorsqu’elle est appliquée sur le visage. Elle remédie ainsi à une peau fatiguée et à un teint terne. A long terme, l’essence serait également un anti-vieillissant efficace, car elle limite la formation des rides. On l’applique alors sur les zones fragiles et plus sujettes aux plissements (cou, mains, pieds, genoux, coudes). Par ailleurs, l’essence est utilisée à titre de protection et de soulagement des coups de soleil.

L’huile de graine de noni présente des vertus antioxydante et régénérante. Utilisée en massage, l’essence a pour effet de redonner la forme et de stimuler le système immunitaire. Alliant l’utile à l’agréable, elle apporte une sensation d’harmonie et d’équilibre tout en améliorant les défenses naturelles de l’organisme. Par ailleurs, c’est un remède efficace en cas d’infections fongique, virale, bactérienne ou parasitaire. Son application soulage les démangeaisons, les irritations et même les brûlures.