L’armoise ou Artemisia annua, un remède efficace contre le paludisme

Les vertus curatives de l’Artemisia annua ont été connues depuis des millénaires. Cette plante détient de propriétés thérapeutiques très intéressantes que vous allez découvrir à travers cet article.

Des bienfaits connus depuis plus de 20 siècles

L’Artemisia annua, qui n’est autre que l’armoise, intègre la famille des absinthes. Les Chinois connaissaient ses bienfaits depuis plus 20 siècles. Les habitants de l’Empire du Milieu utilisaient cette plante depuis très longtemps pour remédier à de multiples pathologies. Les documents retrouvés révèlent qu’elle était recommandée pour lutter contre les hémorroîdes. Cette plante est aussi réputée pour traiter la fièvre d’une manière très performante.

Depuis quatre décennies, les scientifiques réalisent des recherches pour l’usage à des fins thérapeutiques de la substance active principale de l’Artemisia annua, l’artémisinine. Les expérimentations ont avéré que cette plante constitue un remède très efficace pour combattre le paludisme. Il a été démontré qu’elle permet d’exterminer le parasite qui est à l’origine de cette maladie au niveau de l’organisme du patient. De nos jours, l’industrie pharmaceutique recourt à l’artémisinine pour la fabrication de pilules antipaludiques.

L’artémisinine : une excellente alternative pour le traitement du paludisme

Des études effectuées récemment par des chercheurs ont prouvé qu’une tisane à base d’Artemisia annua agit nettement plus vite que certains médicaments classiques antipaludiques. Il suffit de se conformer à la posologie prescrite par un phytothérapeute. Généralement le traitement dure de 3 à 5 jours, mais pour une guérison complète, il est préférable de l’appliquer pendant une semaine. Cette tisane présente de multiples avantages. Elle n’engendre pas d’effet secondaire. Elle est tolérée par la plupart des patients. Jusqu’ici, les scientifiques n’ont observé aucune résistance au produit.

L’Artemisia annua constitue une excellente alternative pour soigner le paludisme, une pathologie qui fait encore des ravages dans de nombreux pays tropicaux. Son prix très abordable est son principal atout. D’ailleurs, elle peut être facilement cultivée dans tous les jardins. Des institutions scientifiques ont développé une nouvelle génération de cette plante pour favoriser sa culture dans les pays tropicaux. Ainsi, l’Artemisia annua peut atteindre 2,5m à 3m de hauteur. Après la collecte et le séchage, les feuilles obtenues à partir d’un pied de cette plante peuvent suffire pour soigner 10 patients.