Qu’en est-il du Kinect pour les seniors ?

Développé par Microsoft en complément de sa console vedette XBOX 360, le Kinect est un outil de reconnaissance de mouvement qui a permis de révolutionner l’expérience de jeu. Si pour les plus jeunes, la question ne se pose pas, les seniors peuvent également profiter des différents avantages offerts par le Kinect.

Améliorer sa coordination grâce aux jeux

Avec Kinect, il est désormais possible de danser ou de faire des activités physiques sans tenir une manette entre les bras, tout cela en bénéficiant des précieux conseils disponibles avec les différents titres du marché. A l’exemple de Dance Central, il vous est demandé de suivre des pas de danse afin de suivre la musique. Pour les seniors, il existe des niveaux qui proposent des gestes adaptés à leur condition physique. Ce type de jeux permet aux seniors de maintenir leur coordination, et tant que vous avez la pêche, vous pourrez y jouer.

En plus de mettre à disposition les activités physiques à domicile, le Kinect permet également de faciliter la relation entre les différentes générations. En effet, qu’y a-t-il de plus amusant que de s’amuser ensemble avec ses enfants et ses petits-enfants. Pour peu que vous disposiez d’un salon assez vaste, vous pourrez jouer au tennis, faire du bowling, et bien d’autres sports amusants sans vous ruiner à aller dans un lieu spécifique. Avec la reconnaissance de mouvement, les loisirs vidéoludiques ont rapproché les générations.

Des applications pratiques

En plus de sa vocation ludique, le Kinect a également permis à des chercheurs de tirer profit de ses capacités exceptionnelles. Au pays de l’Oncle Sam par exemple, des chercheurs ont mis au point une technique qui vise à détourner les fonctions de reconnaissance du Kinect afin d’anticiper une chute. Le dispositif est actuellement en cours de test par une maison de retraite. Le but est non seulement d’alerter en cas de chute, mais également prévenir d’autres problèmes de santé.

Ces premiers pas de l’application Kinect dans la santé des seniors ne sont que les prémisses d’une grande révolution. Pour permettre le développement de ces types de projets, Microsoft a mis à la disposition des développeurs les outils nécessaires qui permettent d’utiliser le Kinect à des fins autres que le jeu vidéo.