Les jus de fruits, des boissons non négligeables

Selon une étude récente, on ne boit pas assez. Les jus de fruits, ces boissons indispensables à notre santé et à notre équilibre alimentaire, ne sont pourtant pas à négliger.

On ne boit pas assez

Les statistiques dans le domaine de la réhydratation chez la population de l’Hexagone ne sont guère rassurantes : 30 % seulement des adultes atteignent quotidiennement le seuil minimum d’apport hydrique de 1,5 litre. Et pour la tranche d’âge de plus de 75 ans, ce chiffre se réduit encore un peu plus. Cette situation s’explique par le fait que, plus notre âge avance, plus la sensation de soif tend à diminuer, selon l’avis d’un médecin nutritionniste. Ce qui facilite l’apparition de la déshydratation. Un autre fait étonnant aussi : les seniors boivent de moins en moins de boissons alcoolisées, une variation de – 25 % a été observé entre 2003 et 2008, et se tournent plus vers les boissons chaudes. Et ce, au détriment des boissons froides, comme les jus de fruits.

Les jus de fruits pour prévenir les maladies

Et pourtant, on a bien besoin des jus de fruits, que ce soit pour les tout-petits ou les moins jeunes. Selon une étude récente américaine, se désaltérer avec 3 verres de jus de fruits par semaine, permet de réduire considérablement la probabilité d’attraper la maladie d’Alzheimer. Boire en grande quantité de ces boissons naturelles, augmenterait à 76 % nos chances de réduire le risque d’apparition de cette maladie. Ces jus de fruits comme ceux de légumes aussi d’ailleurs, contiennent des polyphénols, des antioxydants. Et il faut souligner qu’à tout âge, nous avons les mêmes déficiences nutritionnelles : calcium, magnésium, vitamines. Les jus de fruits s’avèrent être bien utiles durant nos randonnées et nos longues balades pédestres, en nous apportant de la vitamine C, de la vitamine A et de la vitamine B9.

Quelques jus de fruits à conseiller

Notre corps est sensible aux différentes maladies et inflammations. Voici quelques exemples de jus de fruits qui conviennent pour fortifier nos organismes. Les jus de fruits Hilo Joint + et Minute Maid Active sont des boissons contenant du chondroïtine, un composant qui agit sur l’arthrite. Le jus de fruit Yomo Inforzo Plus est une boisson lactée aux fruits ; elle renforce notre système immunitaire et agit sur la constipation. Citons aussi le jus de noni. Le noni est un fruit tropical qu’on trouve en Inde et en Océanie. Son jus peut résoudre les problèmes d’hypertension, d’ulcère ou encore d’arthrite. Il facilite énormément aussi la récupération après les blessures comme les entorses, inflammations, rhumatismes. Tous ces produits sont disponibles en supermarché.

jeudi 11 novembre 2010, par Carole Mercier, Hélène André