Journée « Tic et Seniors » le 31 mars 2011 à Rennes

Face aux innovations du marché des TIC, la Mission pour l’Électronique, l’Informatique et les Télécommunications de l’Ouest ou MEITO organisé une journée « Tic et Seniors » le 31 mars 2011 à Rennes.

« Tic et Seniors » : enjeu socio-économique majeur

En tenant compte des nouvelles projections de population française par l’Insee, en 2050, un habitant sur trois serait âgé de 60 ans et plus contre un sur cinq en 2005. En effet, une personne sur quatre née après la Seconde Guerre mondiale risque de tomber dans la dépendance. On compte 800 000 personnes dépendantes aujourd’hui ; d’ici 2040, ce chiffre pourrait atteindre les 1,2 million. Dans 30 ans, plus de dix millions de personnes auront 75 ans. Dans une optique d’équilibres économiques et sociaux, le vieillissement de la population est une perspective préoccupante surtout au niveau des entreprises technologiques.

Le vieillissement de la population créé un marché en plein essor autour des Tics. Aussi, il est important de trouver des solutions adéquates pour améliorer l’organisation de la société, notamment d’inventer de nouvelles technologies pour permettre aux personnes dépendantes d’être plus autonomes et de vivre plus longtemps chez elles. D’ailleurs, plusieurs domaines autour de ce marché sont en pleine croissance comme la mobilité, les liens sociaux, la sécurité, la surveillance ou encore la domotique.

Projet « Tic et Seniors » dans le cadre du programme SAS

Le projet « Tic et Senior » entre dans le cadre du programme SAS ou « Sensibilisation, Accompagnement et Stratégies d’accès aux marchés des seniors. » Pour une mise au point des solutions existantes et pour proposer de nouvelles orientations, la MEITO, en collaboration avec la CCI Rennes Bretagne, la société ARELIA, Créativ a décidé d’organiser une journée « Tic et Seniors. » Ces organismes ont répondu à un appel de projet de la DGICS concernant « la conception de produits et services adaptés aux seniors. » Cette journée se tiendra le jeudi 31 mars 2011 à l’Espace Anne de Bretagne.

Ce projet est en premier lieu destiné aux entrepreneurs pour leur faire comprendre les problématiques et les enjeux liés au vieillissement de la population, de comprendre les nouveaux besoins et de définir les opportunités et enfin de déterminer une stratégie d’accès à ce marché. Le projet s’adresse également aux acteurs de la dépendance comme les associations, les hôpitaux, les maisons de retraite ou encore les assistantes sociales pour leur faire découvrir les produits existants ou en gestation. En se rapprochant directement des entreprises, ces professionnels pourront faire connaitre leurs besoins.

Le programme de la Journée « Tic et Seniors »

La journée « Tic et Seniors » sera animée par des conférences, des tables rondes ainsi que des moments d’échanges et de partages entre les participants : experts nationaux, entreprises déjà positionnées ou intéressées. La Journée commence à 8 h 45 et sera articulée autour de quatre grands thèmes à savoir : Seniors : de qui parle-t-on ?, Santé et Autonomie à domicile : quels enjeux ?, Loisirs numériques et lien social et enfin Projets et déploiements en cours pour l’autonomie à domicile.

Il faut savoir que le programme SAS regroupe les seniors selon leur niveau d’autonomie ou de dépendance, répertorié en trois catégories : seniors autonomes, seniors en perte d’autonomie et seniors en situation de dépendance. Chaque catégorie intègre un profil de population divers en termes de revenu, de style de vie, d’âge ou encore de la relation à leur environnement. Concernant les Tics, le programme le définit comme toutes les technologies de l’information et de la communication, de l’électronique, de l’informatique, des télécommunications et de la domotique en relation directe avec les aspects de la vie des seniors, en France et à l’étranger.

jeudi 3 mars 2011, par Carole Mercier