« Inspecteur Derrick », un nouveau jeu vidéo pour les seniors

L’inspecteur Derrick revient, mais cette fois-ci dans un jeu sur PC ou Mac. Glissez dans la peau de l’inspecteur Derrick pour exercer votre mémoire.

Un jeu ludique par excellence

« Meurtre dans un parterre de fleurs », tel est le titre du nouveau jeu vidéo directement inspiré de la série culte allemande diffusée pendant près d’une vingtaine d’années sur plusieurs chaînes européennes. Sorti au mois de mai 2011, cet opus constitue une forme de distraction à part entière réservée aux personnes du troisième âge. Il consiste ainsi à résoudre l’énigme entourant le meurtre d’un avocat nommé Alois Huber qui trouve la mort au fond du grand jardin entourant sa belle villa. Il s’agit alors d’effectuer une série d’enquêtes à travers un décor original en découvrant petit à petit des objets menant à la piste de l’assassin. Créé par Daedalic Entertainment et distribué par la firme Tradewest, ce nouveau scénario disponible en version française et allemande relève du décor classique et calme de tous les épisodes des 25 saisons de « L’inspecteur Derrick » réalisée à partir de 1974.

Un concept facile

Contrairement aux autres jeux disponibles sur PC ou MAC où les cascades et les courses poursuites sont de mise, « Meurtre dans un parterre de fleurs » est dépourvu de tout effet spécial ou d’images en trois dimensions. Il s’agit plus particulièrement d’un jeu du type « point and click » où le joueur découvre ou déplace les objets trouvés en y pointant simplement le curseur et en cliquant instantanément sur la souris. Il permet ainsi d’exercer la mémoire et d’entretenir toutes les facultés liées au cerveau des personnes âgées. La caricature des deux coéquipiers et acteurs principaux du film ; à savoir Stephan Derrick alias Horst Tappert et Harry Klein interprété par Fritz Wepper ; y est brillamment représenté. Les lieux de l’enquête varient au fur et à mesure que les informations sont récoltées. L’inspecteur rencontre également d’autres personnes comme les membres de la famille de la victime ou quelques voisins.

Les minijeux

Le but du jeu étant de trouver certains objets cachés pouvant faire évoluer l’enquête, les joueurs doivent comparer ceux collectés avec des photos d’autres objets volés leur ressemblant trait pour trait. Il s’agit entre autres de trouver les points détaillés qui différencient les deux sujets. Cette fonction apparaît ainsi comme le fameux jeu des sept erreurs. À la manière d’un puzzle, vous reconstituerez des cartes déchirées afin de retrouver un code chiffré ou le nom d’un endroit ou d’une personne. Loin d’être lassant, ce jeu possède tous les atouts pour vous aider à passer une bonne journée tranquillement chez soi. C’est également une occasion de retrouver la série mythique avec son générique authentique.