les Seniors Games - les Jeux Olympiques des seniors

Les Senior Games sont une grande fête sportive pour seniors développée aux États-Unis dans les années 80. L’édition estivale 2009 des Senior Games a commencé à San Francisco le 01 août 2009.

Les Jeux Olympiques des seniors : les objectifs

Les Jeux Olympiques des seniors ou Senior Games sont des activités sportives très en vogue aux États-Unis. Ils sont organisés par la National Senior Games Association depuis 1985, une association à but non lucratif soucieuse de la santé et du bien-être des seniors. Les Jeux Olympiques des seniors ont lieu tous les deux ans en Amérique. Ils se tiennent souvent lors de la saison estivale. Les jeux sont ouverts aux hommes et aux femmes ayant 50 ans et plus.

Les Jeux Olympiques des seniors ont comme objectifs la promotion de l’activité sportive auprès des seniors. Ils valorisent l’investissement des seniors dans le sport et contribuent à rehausser leur estime de soi. Ils répondent également au concept de « bien vieillir » et permettent aux seniors de conserver leur capital santé. Comme les fameux Jeux Olympiques inventés en Grèce, les Jeux Olympiques des seniors ont leur flamme. Les « Senior Games » durent également deux semaines.

Les Jeux Olympiques des seniors : l’évènement 2009

L’édition « Senior Games » de l’année 2009 a commencé le 1er août à San Francisco. La flamme Olympique est arrivée sur le lieu de la compétition le 1er août 2009. L’édition estivale 2009 du « Senior Games » accueille 12.763 sportifs seniors. 2.700 d’entre eux ont entre 70 et 89 ans et 63 seniors ont plus de 90 ans. Le doyen des sportifs nommé Roger Gentilhomme a 100 ans. Il compte faire sensation dans le bowling et le tennis pour cette année. Les compétitions seront entièrement closes le 15 août 2009.
Les sportifs seniors concourent dans 25 disciplines dont 18 donneront droit à des médailles. Parmi ces disciplines, nous pouvons citer le triathlon, le golf, le basket-ball, le tir à l’arc, le cyclisme, etc. Les autres disciplines comme le football, l’aviron, le bowling ou l’escrime seront présentées en démonstration. Tous les sportifs présents au rendez-vous ont du participer à des épreuves de qualification avant d’aboutir au « Senior Games » 2009. La prochaine édition aura lieu à Houston dans le Texas en 2011. Dans le même ordre d’idée, les premiers Senior Games européens se tiendront dans la province de Zeeland, aux Pays-Bas du 07 au 12 novembre de cette année. Les participants qui s’y sont inscrits ont encore quelques mois pour se préparer.

mercredi 5 août 2009, par Carole Mercier