Les jeux d’entraînement cérébral, bénéfiques pour les seniors

Pour ralentir le vieillissement du cerveau, préserver ses facultés tout en s’amusant, les jeux d’entraînement cérébral sont d’une grande aide. Et avec le large choix de jeux qui existe actuellement, plus d’excuse pour ne pas essayer !

Pourquoi faire des jeux ?

Les jeux ne sont pas uniquement réservés aux jeunes, contrairement à ce que beaucoup pensent. Précision, adresse, concentration, mémorisation, logique, réflexe… sont autant de bénéfices que l’on peut tirer d’un jeu. Mais pas n’importe lequel ! Pour que l’activité vous soit réellement profitable, essayez les jeux d’entraînement cérébral. D’ailleurs, la Société contre la maladie d’Alzheimer a financé une expérience sur plusieurs milliers de bénévoles de plus de 50 ans. L’expérience a duré 6 mois. L’idée était de les inviter à jouer à des jeux d’entraînement cérébral.

Résultat, ceux qui ont joué plusieurs fois par semaine avaient des compétences cognitives plus larges. Encore une bonne raison de s’y mettre ! Plusieurs sites proposent justement des jeux gratuits pour stimuler et entretenir le cerveau. C’est le cas du site Internet de TV5 Monde. Sur certains sites, vous n’aurez pas forcément besoin de vous inscrire pour pouvoir jouer.

Exemples de jeux d’entraînement cérébral

Les jeux cérébraux font du bien non seulement au cerveau, mais aussi au moral. Le temps d’une partie, vous serez concentré sur un objectif précis, vous oubliez les tracas du quotidien et vous vous amusez. Il peut s’agit de jeux de chiffres, de jeux de lettres ou de mots, de mémorisation, d’observation, etc. Vous pouvez facilement accéder à ce type de jeux en ligne pour préserver au maximum vos capacités cognitives. À titre d’exemple, certains jeux vous demanderont de mémoriser une longue liste de mots ou de faire des calculs mentaux. D’autres demanderont un peu plus de réflexion, car il va falloir associer des mots et les catégories auxquels ils appartiennent.

Si le soduko, les mots croisés ou encore les mots fléchés restent de grands classiques, vous trouverez également des jeux d’entraînement cérébral sur les consoles portables, comme la Nintendo DS. Pour ceux qui souhaitent apprendre à manipuler la souris de l’ordinateur, les jeux pointer et cliquer proposés par plusieurs sites Internet sont de parfaits exercices.