Le jeu de Go : une gymnastique cérébrale idéale pour les seniors
Le jeu de Go, jeu de société deux fois plus complexe que les échecs, se révèle comme un exercice cérébral adapté aux seniors. Découvrez cette activité ludique à la fois passionnante et enrichissante.
Le jeu de Go en histoire
Le jeu de Go est un jeu de stratégie inventé en Chine vers le deuxième millénaire avant notre ère. Les principes du jeu ne seront retranscrits en document écrit qu’au IIIe siècle après Jésus-Christ. Le Go arrive en Corée au Ve siècle de notre ère puis au Japon au VIIe siècle. Les samouraïs s’en servaient d’ailleurs pour analyser l’efficacité de leurs stratégies militaires sur les champs de bataille. L’Europe découvre le Go à l’aube des Temps Modernes. Aujourd’hui, le continent compte plus d’un million de joueurs de Go.
Le jeu de Go en pratique
Le jeu de Go se pratique sur un damier appelé goban. Le goban compte une grille de 19 lignes et 19 colonnes et offre ainsi 361 intersections. Le jeu se joue à deux. L’un des joueurs prend les pierres blanches et l’autre, les pierres noires. Le but fondamental est d’occuper le plus de place possible sur le goban. Le joueur ayant les pierres noires ouvre la partie. Il pose une pierre sur une des intersections du goban. L’autre le suit et occupe une autre intersection libre. Quand les « libertés » d’une pierre sont totalement occupées, celle-ci-est ôtée du damier. Celui qui a réussi à ôter le plus de pierres afin d’occuper plus de place gagne la partie.
Les bienfaits du jeu de Go pour les seniors
Le Go est un excellent moyen de conserver les réflexes et la mémoire. Il développe la concentration et la précision. Il prévient des troubles et maladies comme les trous de mémoire ou la maladie d’Alzheimer. Il permet également de se défouler et d’augmenter son cercle d’amis. Le jeu permet également de se dépasser et de regagner petit à petit son estime de soi souvent amoindri à cause de l’âge. Les seniors se sentent à nouveau utiles, surtout lors des entraînements en vue de la préparation d’un concours. Ce regain d’estime et de vitalité contribue à améliorer de façon significative la santé physique des seniors.