Les Jardins d’Arcadie : bientôt, une seconde résidence pour seniors à Lyon

La ville de Lyon est déjà dotée d’une résidence service pour seniors qui est dénommée « Sans Souci ». Face à une demande sans cesse croissante dans le secteur, Les Jardins d’Arcadie ont décidé d’ouvrir, très prochainement, une seconde structure dans cette grande agglomération française.

Résidences pour seniors : des offres encore insuffisantes

Les offres en matière d’hébergement correspondant aux besoins des seniors ne sont pas encore suffisantes en France. Soucieuse d’apporter une réponse aux nombreuses demandes de résidences services, suggérant des prestations adaptées aux conditions des personnes âgées, la société Les Jardins d’Arcadie a décidé d’implanter une résidence en plein centre-ville de Lyon. Cette nouvelle structure englobe 18 appartements qui seront proposés à la location dès le mois d’octobre 2011.

À l’instar des autres résidences des Jardins d’Arcadie, le nouvel établissement qui sera implanté à Lyon présente une vaste gamme de prestations à la carte, destinées à faciliter l’existence quotidienne de ses locataires. Ces offres portent sur plusieurs services, comme le menu bricolage, les courses et les promenades, la blanchisserie, l’aide à la toilette, le ménage. Les seniors peuvent se restaurer tout au long de l’année à l’endroit réservé à cet effet qui se trouve à proximité de la résidence.

Résidence pour seniors de Les Jardins d’Arcadie : un aménagement spécifique

L’aménagement de l’espace a été spécialement étudié pour s’adapter aux besoins des résidents. Que le choix de ces derniers porte sur un vaste appartement T3 de 56m², ou d’un studio de 23m², tout est conçu pour qu’ils puissent vivre de manière autonome, même si leur mobilité est réduite. La salle d’eau est, par exemple, équipée d’une barre de maintien, d’une douche à l’italienne dotée d’un siège, le WC et les lavabos étant suspendus. La cuisine est ouverte et dispose d’équipements adaptés, comme les plaques de cuisson, les placards de rangements judicieusement installés.

En ce qui concerne la sécurité, Les Jardins d’Arcadie mettent à la disposition des locataires un système d’appels en cas d’urgence. Le dispositif permet d’être relié avec un personnel qui est en service tous les jours de la semaine à n’importe quelle heure. Ce nouveau site est, par ailleurs, idéalement implanté au cœur de la ville de Lyon, proche des commodités, telles que les services publics, des commerces et de la gare Lyon Part-Dieu. Des espaces beauté et bien-être, TV, accès Internet et des salons sont également aménagés à proximité de la résidence.

mardi 20 septembre 2011, par Romain Morillon