Comment jardiner sur un sol argileux ?

Le sol de votre jardin est de type argileux ? Pour obtenir un beau jardin, vous devez connaître les différentes techniques et méthodes de culture adaptées à ce type de terre. Voici quelques conseils pour bien jardiner sur un sol argileux.

Le sol argileux

Nombreux sont les jardiniers qui n’apprécient pas particulièrement le sol argileux. Pendant la saison des pluies, il devient très collant. En automne, le jardin peut se transformer en véritable mare de boue. Pendant la saison estivale, le sol argileux s’assèche et durcit et il devient pratiquement impossible de jardiner ! Tout porte à croire qu’il est impossible de jardiner sur un sol argileux. Ce n’est pourtant pas le cas. En prenant différentes précautions, vous pourrez avoir beaucoup de plaisir à prendre soin de votre jardin au sol argileux.

Prendre des précautions

Ce que le jardinier doit bien garder à l’esprit, c’est que le sol argileux est très fertile, à condition de savoir l’exploiter. Il est important de bien connaître les règles de culture et de bien choisir les espèces à planter. La première chose à faire est d’alléger la terre argileuse. Pour ce faire, on peut incorporer du sable, des gravillons de maçonnerie ou des morceaux de lin.

Une fois que le sol est plus souple, on peut la nourrir avec des matières organiques tels que le fumier, le terreau ou encore le compost. Afin d’optimiser la rétention d’eau pendant les saisons chaudes, la mise en place d’un paillis bien épais est indispensable. Le paillage sera réalisé à l’aide de paille, de gravillon ou d’écorces de pin.

Obtenir un beau jardin

Les précautions à prendre afin d’améliorer la texture du sol argileux seront entreprises par temps légèrement humide. Si vous choisissez de cultiver un arbre dans votre jardin, faites en sorte de mettre le plant en terre avant que le trou ne se remplisse naturellement d’eau. Faites également en sorte de ne pas vous enfoncer dans la terre au moment de procéder. Pour cela, placer des planches de part et d’autres de votre jardin. Celles-ci vous permettront de répartir votre poids, évitant ainsi de tasser la terre et de faire des trous dans le sol avec vos pieds.

Pour obtenir un beau jardin avec un sol argileux, il est important de choisir judicieusement les plantes à cultiver. Dans la mesure où la terre est excessivement humide en hiver et qu’elle s’assèche en été, les plantes rustiques sont parfaites. Il en est de même pour les vivaces comme les pivoines, les asters ou encore les myosotis. Vous pouvez également miser sur les plantes grimpantes. Si vous envisagez de planter des arbustes ou des arbres, pensez au hêtre, à l’aubépine ou au charme.

mercredi 14 septembre 2011, par Hélène André