Les gestes de jardinage en janvier et février

Si les végétaux sont pratiquement au repos en janvier et en février, il y a toujours quelques travaux d’entretien à faire. Les bons gestes sont d’ailleurs obligatoires si l’on souhaite avoir de bons résultats sur l’année. Voici les essentiels à faire pendant ces mois d’hiver :

Mise en terre de quelques plantes

Même si la plupart des végétaux se plantent surtout au printemps, il est tout fait envisageable de faire quelques mises en terre durant les mois de janvier et février. Les arbustes ainsi que les arbres fruitiers sont les plus concernés. Sachez néanmoins que pendant cette période, la terre est assez difficile à travailler. L’important, c’est de pouvoir bien la préparer et l’enrichir afin que la pousse se fasse facilement.

Entretien des fleurs

Les mois de janvier et février s’avèrent également être idéal pour entretenir les fleurs de son jardin. Si la température est assez douce, traitez vos rosiers avec de la bouillie bordelaise. Protégez aussi vos fleurs de balcon contre le froid. Installez notamment des abris contre le gel. Pour les plantes du jardin, vous pouvez utiliser des paillis.

Entretien des arbres fruitiers

Janvier et février, c’est aussi la période des tailles pour les arbres fruitiers. Éliminez les feuilles et les bois morts et procédez également à une sélection des meilleures branches. La technique de taille dépend ensuite de l’arbre en question. Pour les jeunes plants encore en pleine pousse, vérifiez également qu’ils s’épanouissent bien. Si nécessaire, replacez le tuteur qui sert d’appui à la plante.

Préparation du potager

Même au potager, les mois de janvier et février ne sont pas chômés pour le jardinier. Profitez de cette période de calme pour préparer votre terrain de culture, notamment par l’apport de matière organique. Vous pouvez également déjà semer les premières graines en ce début d’année, mais uniquement sous abri chauffé. Les graines de poireaux, de carottes, de navets, ainsi que de choux peuvent être mises en terre durant cette période.

vendredi 13 février 2015, par Hélène André