Quelques conseils pour une séance de jardinage sans faille

Profitez de vos temps libres pour prendre soin de vos plantes. Ainsi, ne laissez pas la crainte des courbatures vous empêcher de jouir de ce moment de plaisir. Il vous suffit d’adopter les bons gestes pour vous éviter le mal de dos ou la crampe à la fin de votre journée.

Equipez-vous convenablement

Prévoyez un petit tabouret pour éviter de vous pencher pour atteindre les plantes de bas niveau. Cela vous protègera d’une montée subite de votre pression artérielle. N’oubliez pas non plus de mettre un chapeau à bord large pour vous préserver du soleil. Une chaleur excessive peut être source de toute forme de malaise comme un évanouissement, un saignement nasal, ou une migraine intense. Portez des vêtements larges et légers pour que vous soyez à l’aise dans vos mouvements sans trop transpirer. Gardez une bouteille d’eau minérale sucrée près de vous pour prévenir l’hypoglycémie. Enfin, avant de commencer, assurez-vous que les accessoires nécessaires au jardinage soient complets pour vous éviter de faire le va-et-vient à chaque fois.

Prévoyez des instants de repos

Le jardinage est un instant de plaisir véritable, certes, mais il y est également question de mobilité physique. Il est ainsi évident que vous vous sentiez fatigué après quelques heures d’intervention. Fixez-vous donc des heures de détente durant lesquelles vous pourrez vous ressourcer. L’idéal serait de prendre une pause d’environ 20 minutes toutes les deux heures. Réservez un coin ombragé de votre jardin pour vous reposer. Profitez-en pour manger et boire afin de récupérer toutes vos dépenses en énergie et en calories. Evitez les aliments lourds, pourvus de graisse ou d’épices. Vous risquez sinon de ne plus pouvoir continuer votre activité de jardinage. Préférez les fruits secs, les biscuits, ou les barres de céréales.

Faites-vous assister

Se faire aider par quelqu’un n’est jamais un luxe. En effet, il n’est pas conseillé pour les personnes de plus de la cinquantaine de porter des objets lourds ou de monter sur un support élevé comme un escabeau ou une échelle. Il est donc indispensable que vous comptiez sur une autre personne pour le déplacement de la brouette, la taille d’un arbre haut, ou encore le transport des accessoires lorsque vous changez de zone d’intervention. Vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel du jardinage pour ce faire. Votre voisin, votre gardien, ou juste une personne de la maison peut assurer ce rôle.

vendredi 15 avril 2011, par Romain Morillon