Jardiner au mois d’août : les travaux à faire

Le mois d’août n’est pas de tout repos dans le jardin. À part la protection contre la chaleur et les insectes, ce mois est aussi celui de la taille et des plantations.

Préparez votre jardin

Au mois d’août, chaleur et sécheresse sont au rendez-vous. Il est alors impératif d’apporter à vos plantes suffisamment d’eau. Si vous prévoyez de partir en vacances, prévoyez un arrosage automatique, indispensable pour le jardin d’ornement et le potager. Lorsque le mercure est au plus haut, les rosiers surtout, mais généralement les arbustes et les arbres ont besoin d’un apport en eau plus important. Au potager, un arrosage important est à prévoir pour la rhubarbe.

Protégez convenablement votre jardin

Protégez votre jardin fruitier des nuisibles estivaux, comme le carpocapse. Ce dernier s’attaque à vos arbres fruitiers à noyaux. Pour vous en débarrasser, recourez à une bande-piège placée autour de l’arbre ou un badigeon à la chaux.

Toujours à titre de protection, mais cette fois-ci contre les oiseaux, enveloppez vos fruits avec un sac en papier.

Dans le potager, un voile anti-insectes protègera les choux et les poireaux. Certains légumes, comme les laitues, les chicorées, la coriandre, les navets et les pois ne supportent pas la chaleur. Pensez à les mettre à l’ombre.

La taille des arbres et arbustes

Pour que vos haies prennent la forme nette que vous recherchez, taillez-les. Ce doit être la deuxième et dernière taille de l’année. Parmi les haies concernées, notez le laurier palme, le berbéris et le buisson ardent. Une taille des rosiers non remontants permet aussi d’optimiser une floraison au printemps prochain. Dans votre jardin fruitier, raccourcissez les jeunes rameaux de vos pêchers. Si vous avez des conifères, ne coupez pas trop court.

Bouturez les arbustes

Pour un grand nombre d’arbustes, le mois d’août est idéal pour bouturer. Les abélias, les azalées et les bruyères d’hiver, le houx, le laurier-rose et le magnolia à feuillages en sont quelques exemples.

Plantez et semez au mois d’août

Si en juillet, vous avez semé en godet des géraniums ou des œillets mignardises, c’est le moment de les repiquer. Ce repiquage concerne aussi toutes les fleurs bisannuelles. Plantez les bulbes qui fleuriront en automne, telles que les lis de Madone, le colchique ou le safran. Les graminées (brize, mélique…), les plantes aquatiques (populage, nénuphar…) et les variétés de bambou sont aussi à planter en août.

dimanche 2 août 2015, par Romain Morillon