Les opérations à réaliser au jardin en juillet

Tout au long de l’année, le jardinier a plusieurs tâches à accomplir au sein du potager et du verger. Plusieurs travaux d’entretien ainsi que des traitements devront être menés à bien pour obtenir des belles récoltes. Voici les opérations à réaliser en juillet.

Que faut-il faire au sein du jardin potager au cours du mois de juillet ?

Le sol doit, en premier lieu, être griffé et biné. Ensuite, il faut désherber. Très tôt dans la matinée, on arrosera les différentes plantes puis on procèdera à un paillage. Certaines récoltes sont également à envisager, à savoir celle des radis, des laitues, des carottes, de l’ail et des petits pois. Plusieurs semis devront également être réalisés. Parmi les semis à effectuer, il y a celui des navets, des radis, des poireaux, des carottes, des choux, de l’oseille, du cerfeuil, des épinards, du fenouil et des haricots nains.

Les cultures des choux d’hiver, des poireaux et des salades peuvent aussi être réalisées. D’autre part, les concombres seront à tailler, il en est également de même pour les aubergines, les tomates ainsi que les courgettes. On n’oubliera pas de butter les haricots, les pommes de terre et les topinambours. Le traitement à la bouillie bordelaise sera également de mise, en particulier sur les pommes de terre.

Ce qu’il faut faire en juillet sur les arbres fruitiers

Certains fruits comme les prunes, les cerises à eau-de-vie ou les abricots seront à récolter. On supprimera les fruits en trop sur les pommiers et les poiriers. En outre, les rameaux de vigne ne portant pas de raisin seront coupés extrêmement courts. Les rameaux portant deux feuilles après la grappe seront également à tailler. Si elles on été mal pollinisées, les grappes seront éliminées. Quant aux framboisiers, on se débarrassera des vieilles branches sur lesquelles on a déjà effectué des récoltes.

La diverses tâches à ne pas oublier durant le mois de juillet

Le sol des arbustes ainsi que celui des plates-bandes devra être bien griffé. L’arrosage des nouvelles plantations est à privilégier ainsi que celui des plantes appréciant beaucoup l’eau. Il faudra, en outre, lutter contre la manifestation de la rouille. Les plantes qui apprécient la chaleur seront à rempoter.

lundi 22 août 2011, par Hélène André