Astuces pour créer un coin jardin en hiver

Ce n’est pas parce qu’il fait froid dehors que vous ne pouvez pas aménager un joli coin jardin chez vous pour vous prélasser. Des solutions existent et en voici quelques suggestions qui pourraient vous intéresser.

Faites construire une véranda

À cause de la neige ou de la température trop basse en hiver, le jardin est devenu le dernier endroit au monde où vous aimeriez être. Et pourtant, vous aimez la nature, vous aimez être en contact avec les plantes. Ne vous faites aucun souci, avec un peu d’imagination, le mauvais temps ne vous privera plus d’un si grand plaisir. Il vous suffit d’aménager votre espace pour qu’il soit ouvert sur l’extérieur, d’y installer vos plantes préférées et de compléter le tout avec de jolis mobiliers.

Si vous avez pu placer un peu d’argent de côté, l’idéal serait de rallonger ou de prolonger votre séjour par une véranda ouverte sur le jardin. Avec ses baies vitrées, vous aurez l’impression d’être dehors tout en bénéficiant d’un bon climat d’intérieur. Pour cela, il vous suffit d’y recréer un lieu de détente convivial et chaleureux en y installant un salon de jardin confortable et quelques plantes vertes. L’avantage, c’est que votre espace de vie se trouvera tout à coup agrandi par cette véranda.

Optez pour une serre ou agencez votre intérieur avec des meubles de jardin

Si vous cherchez une autre alternative pour prolonger le plaisir de jardiner tout l’hiver, vous pouvez aussi vous tourner vers les serres de jardin en dur à l’intérieur desquelles vous installerez vos plantes et cultures. Cette solution est parfaite si vous habitez dans une région où les températures sont plus douces en hiver, car toutes les conditions seront réunies pour permettre à vos plantes de bien pousser à l’extérieur malgré la saison.

Autrement, si vous ne disposez pas d’une véranda ou d’une cour où implanter votre serre, pourquoi ne pas inviter carrément le jardin dans votre intérieur en choisissant des meubles en teck, en résine tressée ou en rotin pour votre salon ? L’esprit nature apporté par ces matériaux bruts fait partie des nouvelles tendances du moment en matière de décoration. Tout ce qui compte, c’est que vous soyez à l’aise et détendu chez vous sans que le jardin ne vous manque trop pendant l’hiver.

mercredi 15 février 2012, par Romain Morillon