Les outils incontournables d’un jardin écologique

Si vous voulez entretenir votre jardin tout en respectant l’environnement, vous pouvez le faire avec des produits et du matériel écologiques. Voici quelques outils incontournables qui vous aideront à faire de votre jardin un authentique modèle écologique.

Le matériel écologique pour entretenir votre jardin

La canne brûle herbe compte parmi les outils incontournables d’un jardin écologique. Ce petit appareil permet d’effectuer un désherbage thermique. Capable de développer une puissance de chauffe pouvant atteindre les 1000 °C, la canne brûle les mauvaises herbes en se faufilant à travers les différentes parties du jardin. Avec son coude rigide, la manipulation de cette canne est aisée. Les herbes asséchées meurent en seulement 3 jours.

Le récupérateur d’eau de pluie est également un must have si vous voulez avoir un jardin écologique. Il vous suffit de placer l’épuisette dans le tuyau de descente des gouttières pour récupérer l’eau de pluie qui s’écoule. Vous pouvez fermer le robinet installé sur le récupérateur lorsque vous pensez avoir récupéré suffisamment d’eau. Cette méthode vous permet également de faire de l’économie.
Pensez aussi à vous équiper d’un piège anti-limaces et escargots. Ce genre de piège naturel très efficace ne nécessite pas l’utilisation d’un quelconque produit toxique.

Arrosage écologique et engrais organiques

Il existe actuellement un système d’arrosage qui distribue l’eau suffisante à toutes vos plantes. Cela consiste à programmer les vitesses des arroseurs automatiques en fonction de la taille des plantes. Ce système écologique ne fonctionne toutefois que sur réserve d’eau. En effet, son flotteur se trouve à l’intérieur du goutteur. Ainsi, vous pourrez voyager tranquille, l’autonomie des systèmes d’arrosage écologique pouvant varier entre 3 et 8 semaines.

Pour les engrais, il va sans dire que le compost bio et les engrais organiques sont de rigueur. Vous pouvez en fabriquer vous-même ou opter pour un engrais bio professionnel. Souvent présenté sous forme liquide, ce dernier se compose d’extraits végétaux et protéiques ainsi que de substances minérales. Il vous permettra non seulement d’optimiser la croissance de vos plantes, mais également de renforcer leur défense immunitaire. Choisissez seulement un engrais qui convient à toutes les variétés de végétaux afin de vous faciliter la tâche.

mardi 3 avril 2012, par Romain Morillon