Comment entretenir votre jardin en décembre ?

En décembre, alors que l’hiver s’installe, le potager et le verger ont besoin d’un maximum de protection. Mois assez délicat pour certains fruits et légumes qui supportent mal le gel, c’est une période pendant laquelle on doit chouchouter les cultures. C’est le moment d’entamer les dernières récoltes et de mettre les plantes à l’abri.

Ce qu’il faut faire au potager pendant le mois de décembre

Durant le mois de décembre, il est encore possible d’effectuer la récolte des betteraves, des chicorées, de l’artichaut, des carottes, des poireaux, des salsifis et des choux. Il sera également essentiel de pailler les légumes-racines pour les prémunir des intempéries. On protègera aussi les artichauts en les fixant solidement et en les buttant. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de retourner la terre et de labourer tout en apportant une petite quantité de compost.

Le mois de décembre dans le verger

C’est au cours du mois de décembre que l’on entame la récolte des goyaves, du kaki et celle des nèfles. Toutes les variétés d’arbres fruitiers seront également à tailler durant ce mois. D’autre part, dans tout le courant du mois de décembre, on plantera les arbres fruitiers, sauf durant les jours où les gelées sont abondantes : cela risque fort d’endommager la racine des arbres.

Les diverses tâches à ne pas négliger durant le mois de décembre

Plusieurs travaux d’entretien doivent aussi être effectués au cours du mois de décembre, pour contribuer à la bonne santé des plantes. Ainsi, on veillera à ramasser toutes les feuilles mortes. Celles-ci peuvent être incorporées au compost. En décembre, il ne faut pas oublier l’amendement. Il faudra notamment disperser de la cendre au pied des arbres, des arbustes, des fruitiers ainsi que des massifs. La cendre permet de fournir des substances nutritives aux racines des arbres.

Les outils de jardinage ainsi que les équipements d’arrosage devront, eux aussi, être protégés. Ainsi, on placera tuyaux, pompes, réserves d’eau ou encore goutteurs en lieu sûr. C’est également le bon moment pour profiter entretenir les outils. Enfin, on veillera à contrôler les dispositifs d’ancrage des pergolas, des serres ou des pots pour mieux faire face aux vents violents.

mardi 30 août 2011, par Hélène André