IsiPC : un programme d’initiation des seniors à la micro-informatique

L’association « Garder le contact » propose aux seniors, néophytes en informatique, la solution IsiPC. Il s’agit d’un programme d’initiation aux diverses fonctions de la micro-informatique.

IsiPC pour mettre un terme à la fracture numérique qui touche les personnes âgées

La plupart des personnes âgées ne sont pas aptes à utiliser ou ont du mal à maîtriser la micro-informatique. Ces outils s’avèrent pourtant très pratiques pour communiquer et pour garder le contact avec les proches ou les membres de la famille. À l’heure actuelle, c’est aussi le mode de communication privilégié des services d’assistance, indispensables à cette catégorie de la population. Le recours à la micro-informatique est ainsi devenu une nécessité pour les seniors.

De nombreuses associations et bénévoles mènent actuellement auprès des maisons de retraite des sessions régulières d’initiation à l’utilisation de l’outil informatique à l’endroit des pensionnaires. Les phases d’apprentissage sont conçues de manière à ce que le public puisse appréhender aisément et graduellement ce qui leur est inculqué. Cependant, ces éducateurs constatent que plusieurs individus rencontrent toujours des difficultés à se servir des supports qui leur sont soumis à l’issue de ces cours. Les solutions IsiPC vont donc leur faciliter l’apprentissage et l’usage initial de la micro-informatique.

La simplicité, le maître mot de ce programme

Le programme IsiPC propose un accès très simplifié à chacune des fonctions de base de la micro-informatique. Cette application sera disponible sur les sites dédiés. Chaque utilisateur disposera d’un espace personnel, auquel il pourra accéder après avoir créé un profil. Il devra par la suite choisir parmi les « Bouquets de solutions » les fonctionnalités qui lui sont nécessaires : messagerie, bureautique, vidéos, musiques, jeux, ou internet. Il pourra les aménager suivant ses envies.

Les personnes âgées peuvent se faire assister en cas de besoin. Un numéro hotline est disponible sur chaque site consulté. Sur les plateformes ayant adopté les solutions IsiPC, l’utilisateur naviguera dans chaque menu en cliquant sur de grandes icônes colorisées avec sa souris ou en effleurant son écran tactile. Les caractères typographiques sont affichés de manière à améliorer la lisibilité du site. Il est important de souligner que son utilisation ne requiert pas l’installation préalable d’un logiciel. Cette application est accessible à partir du serveur qui héberge la page web.

lundi 1er novembre 2010, par Hélène André, Romain Morillon