Bourse : les valeurs conseillées par les analystes

La bourse attire un nombre sans cesse croissant de seniors. Comme le contexte est actuellement un peu chahuté sur les places financières, bon nombre d’investisseurs souhaitent bénéficier des conseils des analystes pour réaliser un placement judicieux de leur capital.

Des entreprises qui ont résisté à la crise

La tourmente financière secoue la plupart des places boursières de la planète. Certaines entreprises, dont la plupart évoluent dans le secteur du luxe, ont toutefois résisté à la crise. Leurs prévisions de bénéfices sont revues régulièrement à la hausse depuis janvier 2012. Ces valeurs sont donc conseillées aux investisseurs qui restent indécis face à la conjoncture morose qui persiste sur les marchés des actions.

Parmi ces valeurs recommandées par les analystes, citons Hermès International dont les anticipations de bénéfice net par action ne cessent de croître depuis le début de l’année. Au 2 janvier 2012, le titre était coté à 5,67 euros. Comme les résultats demeurent performants grâce à une augmentation spectaculaire des ventes, réalisées surtout en Asie, l’action a enregistré une hausse de 11% par rapport à l’année 2011 et est estimée aujourd’hui à 6,30 euros. LVMH n’est pas en reste. La cotation de ce leader mondial du luxe est passée de 6,93 euros à 7,26 euros au premier trimestre 2012.

Des perspectives prometteuses

L’action du célèbre distributeur de matériel électrique Schneider Electric s’avère aussi intéressante. Malgré une conjoncture économique assez tendue, ce groupe a pu mettre en œuvre des stratégies défensives adéquates et table sur un redressement de ses marges bénéficiaires pour l’année en cours. La cotation de son titre s’est ainsi stabilisée pour se maintenir à 3,95 euros. L’Oréal représente une valeur sûre pour les analystes. Les résultats d’exploitation au cours du premier trimestre 2012 sont rassurants.

L’édition de jeux vidéo a également le vent en poupe. L’action d’Ubisoft est restée statique depuis le début de l’année et conformément aux anticipations des spécialistes, les résultats de l’exercice 2011-2012 sont en nette hausse. La croissance à 2 chiffres constatée au cours du premier trimestre de cette année laisse prévoir des perspectives très prometteuses pour cet éditeur. Les analystes voient également d’un bon œil l’évolution de l’action de Thales, une firme spécialisée dans l’électronique de défense. Le volume des commandes a augmenté et cette entreprise affiche une forte capacité de résistance pour affronter la crise européenne.

mercredi 19 septembre 2012, par Romain Morillon