Incompatibilité du jus de pamplemousse avec certains médicaments

De nombreuses personnes raffolent du pamplemousse qui est très riche en vitamine C et détient des vertus antioxydantes. Cependant, le jus de cet agrume est incompatible avec certains médicaments. Une ingestion simultanée de ces deux éléments pourrait même s’avérer dangereuse pour la santé.

Des effets secondaires possibles

Les vertus de certains médicaments sont complètement annihilées par le jus de pamplemousse qui empêche le corps de les métaboliser. Il se peut alors que l’on multiplie les recours aux médicaments pour atteindre un seuil dangereusement élevé. On s’expose à de sérieux effets secondaires. Dans d’autres cas, les médicaments deviennent moins performants, car le jus de cet agrume réduit leur efficacité en troublant la conversion de leurs principes actifs.

Il convient également de noter que le fruit lui-même, même s’il est consommé nature, produit cet impact sur les médicaments. Ces effets négatifs peuvent durer trois jours. Vous ne pouvez donc pas éviter ce problème d’incompatibilité même si vous prenez vos médicaments et buvez du jus de pamplemousse à des moments différents au cours de cette période. Le jus de limette, d’oranges amères de Séville et de pomelo est aussi déconseillé.

Requérir l’avis du médecin traitant

Par contre, le jus naturel d’orange douce peut parfaitement être consommé. Il n’entrave pas la métabolisation des médicaments par l’organisme. En règle générale, lorsque vous suivez un traitement pour guérir une dépression, un état anxieux, une insomnie ou une hypertension, abstenez-vous de boire du jus de pamplemousse. Il en est de même si vous soignez une allergie, une pathologie cardiaque, un taux élevé de cholestérol, un état convulsif et un dysfonctionnement de l’érection. Cet agrume peut aussi engendrer des effets indésirables si vous prenez des médicaments pour lutter contre certaines infections.

En tout cas, il est vivement recommandé de consulter un pharmacien ou votre médecin traitant. Il saura déterminer si le médicament prescrit est compatible ou non avec du jus de pamplemousse si vous appréciez particulièrement cette boisson. Quand vous faites vos achats durant le traitement, lisez bien les étiquettes pour connaître si un produit en contient. Ces fruits risquent d’interférer avec vos médicaments et de réduire à néant vos efforts pour soigner la maladie qui vous affecte. Lorsque vous serez guéri, vous aurez tout le loisir de satisfaire vos envies de manger ces agrumes très rafraîchissants.

mercredi 16 mai 2012, par Romain Morillon