L’installation d’un monte-escalier pour sécuriser votre logement

Avez-vous l’intention de rester le plus longtemps possible à domicile ? La sécurisation de votre logement détient alors toute son importance. L’installation d’un monte-escalier présente de nombreux avantages et permet notamment d’éviter les chutes.

Copyright photo THYSSENKRUPP ENCASA - Technologie ASL

Le monte-escalier pour éviter d’éventuels accidents

La perte de mobilité atteint la plupart des seniors au fur et à mesure de l’avancée en âge. Il devient de plus en plus pénible de monter et de descendre les marches à cause des problèmes de dos, des douleurs aux genoux ou encore des rhumatismes. Les escaliers et la salle de bains représentent ainsi les endroits les plus dangereux au sein de la maison. Si vous voulez continuer à profiter des pièces se trouvant à l’étage, pensez à faire installer un monte-escalier électrique afin d’éviter d’éventuels accidents.

Cette option vous permet de sécuriser entièrement vos escaliers. Le fauteuil spécifique qui intègre le dispositif n’affiche aucun danger si vous l’utilisez normalement. S’il arrive que vous ayez un malaise soudain pendant la montée ou la descente, vous ne risquez pas de tomber, car la ceinture de sécurité vous maintient à votre place. Dans le cas où il y aurait un obstacle sur le passage du monte-escalier, le siège est immédiatement stoppé par un système d’arrêt d’urgence. En cas de panne de courant, des batteries indépendantes intégrées au siège vous permettront de continuer jusqu’au point d’arrivée ou de revenir au point de départ. Vous ne risquez pas de vous retrouver bloqué dans l’escalier.

Confiez l’installation à un spécialiste !

Pour que vous puissiez prendre place dans le monte-escalier et vous extraire facilement du siège, pensez à enlever tous les objets qui pourraient encombrer les paliers. Si vous souhaitez acheter un modèle plus élaboré, optez pour un dispositif pivotant et dont les accoudoirs peuvent être relevés. Ainsi, lorsque vous n’utilisez pas le siège, vous pouvez le replier pour qu’il ne gêne pas le passage des autres usagers de l’escalier.

Si vous êtes décidé à faire installer ce système dans votre maison, contactez un fabricant spécialisé. Un tel professionnel vous orientera sur le choix d’un monte-escalier adapté à vos besoins. Il se chargera également de tous les travaux d’aménagement du dispositif.

mardi 29 juillet 2014, par Romain Morillon